« Toute personne qui prend la tête d’une entreprise (ou aspire à le faire) doit savoir que sa responsabilité N°1, c’est de générer de la plus-value pour ses actionnaires et autres ayant droit de l’entreprise.» H&C GROUP
Si vous êtes un dirigeant et que vous acceptez la mission de pouvoir piloter ou de contribuer à piloter la capacité d’une entreprise à saisir des opportunités (sinon à les susciter, les générer et les multiplier), vous devez garder constante votre responsabilité. Et surtout votre engagement à générer de la plus-value quoi qu’il en soit.
ÉCOUTEZ AUSSI : 001 – La ligue des dirigeants avec Magloire DOCHAMOU DG NSIA Vie Assurances Bénin
Ce n’est pas une responsabilité à laquelle il peut se dérober en tant que dirigeant ou membre de comité de direction.
La vérité, c’est que la plupart des gens ne se demandent pas tout ce qu’il faut pour faire performer une entreprise. Et lorsqu’ils n’ont pas tout fait, ils préfèrent prétexter sur c’est le marché. Ou les partenaires à la performance qui n’ont pas fait le job.
Mais cela n’enlève rien à la responsabilité qui doit être celle du dirigeant. C’est-à-dire « Générer de la plus-value sur les marchés les plus difficiles ».
Au fait, lorsqu’on crée une entreprise (et il est possible qu’on se soit trompé dès le départ – cela arrivant souvent), on se dit qu’il y a un potentiel sur le marché. On se dit qu’un besoin existe, qui peut être satisfait en contrepartie de l’argent. Et que si l’on n’arrive à répondre au besoin, ce qu’on gagnera dépassera ce qu’on a dépensé pour y arriver. C’est cela qui justifierait qu’on occupe un marché et y reste.
Voila la responsabilité N°1 d’un dirigeant d’entreprise pour ses actionnaires et autres ayant droit de l’entreprise.
[…] ÉCOUTEZ AUSSI : 041 – Voici la responsabilité N°1 d’un dirigeant d’entreprise ! […]