001 – La ligue des dirigeants avec Magloire DOCHAMOU DG NSIA Vie Assurances Benin

Écouter l'épisode
La ligue des dirigeant - Magloire DOCHAMOU DG NSIA Vie Assurances Benin

La ligue des dirigeants avec Magloire DOCHAMOU DG NSIA Vie Assurances Benin, cadres béninois sur qui il faudra compter.

 

La ligue des dirigeants Ep 001

Après sa licence en Economie à la faculté des Sciences de Gestion de l’Université d’Abomey Calavi (Bénin), Magloire DOCHAMOU a intégré en 2002 suite à un concours international très sélectif, l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé. D’où il est sorti Major de sa promotion en 2004. Avec, en plus, une Maitrise en Sciences et Techniques d’assurance.

DEMANDE DE COACHING POUR DEVENIR DIRECTEUR GENERAL

Titulaire d’un Master en Sciences Techniques Comptables et Financières et Doctorant en Sciences de Gestion Option « Exécutive Doctorate in Business Administration » de l’Académie des Sciences de Management (ASMP) de Paris – France, Magloire DOCHAMOU fait partie de cette nouvelle génération de cadres béninois sur qui il faudra compter tant dans son secteur d’activités qu’au-delà.

Sa carrière débute réellement en 2005 et connaît une rapide ascension. En effet de 2005 à 2011, il occupera successivement les fonctions de Chef Service Production et Réassurance, Chef Département Bureaux Directes et Courtage, Directeur Technique. Et à seulement 31 ans en 2011, il a été nommé Directeur Général de FEDAS CI. En fait, sous sa houlette et en seulement trois ans il fait passé le chiffre d’affaires FEDAS CI de 1, 3 Milliards à près de 4 Milliards en 2013. Intégrant au passage le Top du 10 du marché contre la dernière place qu’occupait la société avant sa prise de fonction.

Une ascension remarquable et rapide

Ses performances sur le marché ivoirien ont intéressé les dirigeants du groupe COLINA. A l’époque devenu SAHAM puis SANLAM, qui lui ont proposé de diriger leur filiale Non vie du Togo; en qualité de Directeur Général puis d’Administrateur Directeur Général de la filiale Vie. Dont il conduira le processus d’agrément avec succès. En effet, sous sa houlette les émissions de la société se sont accrues en quatre (04) ans de plus de 70%. Passant de 5 milliards FCFA environ à sa prise de fonction en 2014 à 8.5 milliards en 2017. Faisant passer la société à la position de leader du marché Togolais des assurances devant NSIA Assurances.

Il en est de même des résultats de la société qui ont crû de plus de 200%. Passant de 240 Millions en 2013 à 721 Millions après impôts en 2016. A son actif, on peut également souligner la conduite avec succès du processus d’agrément de SAHAM Assurance Vie Togo. Dont il fût l’Administrateur Directeur Général avec un chiffre d’affaires de 550 Millions de FCFA à l’issue du premier exercice. Soit 2,26% d’un marché Togolais très étroit.

En Février 2019, fort des expériences acquises sur le marché ivoirien et celui du Togo, il bénéficie de la confiance du Président du Groupe NSIA, Monsieur Jean Kacou DIAGOU qui lui confie la direction de la filiale Vie du Groupe NSIA au Bénin ; poste qu’il occupe actuellement. En effet, sous son autorité depuis trois ans, NSIA Vie Bénin enregistre une croissance régulière de ses émissions qui passent de 4162 Millions en 2018 à environ 6 400 Millions en 2021 soit une croissance d’environ 54% des émissions en trois ans.

Un dirigeant passionné par son métier

Magloire DOCHAMOU, DG NSIA Vie Assurances Benin, est passionné par son métier l’assurance. En effet, pour lui, l’activité d’assurance est méconnue par les populations et son potentiel largement sous exploité par les gouvernants ; ceci l’a poussé à publier son premier ouvrage « Assureur, un métier mal connu ». Paru aux éditions du Panthéon Paris en Novembre 2018. Puis réédité par TIAR PUBLISHING en décembre 2020.

En 2021 et fort de son engagement assumé d’attirer l’attention des populations et des gouvernants sur le lien entre le développement de l’assurance et celui de nos Etats il publie aux éditions Plumes soleils au Bénin, son deuxième ouvrage intitulé, « ET SI ON S’ASSURAIT TOUS ? »

Marié et père de trois enfants, passionné d’écriture, de lecture, de football et des questions liées au développement du continent africain, Magloire DOCHAMOU apprécie les moments passés avec sa famille véritable socle de son épanouissement.

DEMANDE DE COACHING POUR DEVENIR DIRECTEUR GENERAL

4.9/5 - (21 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 1
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]