EP 015 – De l’animation dynamique a la culture d’entreprise – Part #3
Un point que je voulais régler aujourd’hui pour terminer notre série sur la culture d’entreprise, c’est de décortiquer pour vous si vous me le permettez la formule de la culture d’entreprise.
Culture d’entreprise désirée = Etat d’esprit désiré + Bonnes Pratiques désirées
Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si vous voulez obtenir une culture donnée, vous devez travailler à standardiser et généraliser un état d’esprit et des bonnes pratiques données. Comment cela s’obtient-il donc ? En traitant quelques points spécifiques.
- L’EXPLICATION DE NOTRE IDENTITE : Pourquoi sommes- nous ce que nous sommes ?
- L’EXPLICATION DE NOS RESULTATS : Pourquoi arrivons- nous à produire les résultats que nous produisons?
- L’EXPLICATION DE NOS AVANCES : Pourquoi sommes- nous différents et arrivons-nous à produire plus de résultats dans notre domaine que les autres?
Vous imaginez les réponses à ces questions ? Cela explique certainement pourquoi je disais dans un numéro de votre Podcast The CEO Challenge qu’on ne devrait pas avoir peur d’être sectaire en matière de généralisation d’une culture entreprise.
En général lorsqu’il faut le faire, on appelle des consultants à qui on demande d’aider à écrire des valeurs. Ce qui ne pose pas de défis particuliers à condition de traiter les bonnes questions. Si on traite les bonnes questions, le défi ne se pose pas. Une chose est sûre, il faut identifier les spécificités de ce qu’on souhaite généraliser. Il s’agit de structurer la culture d’entreprise et répondre aux questions que quiconque arrive dans l’entreprise pourrait se poser.
La culture d’entreprise en effet va découler de quatre (4) facteurs clés :
- LES FACTEURS CLES : Qu’est-ce qui a toujours permis de réaliser nos exploits?
- NOS EXCLUSIVITES : Qu’est-ce qui nous est particulier et qui fait notre force et notre différence ?
- NOS IMMUABILITES : Qu’est-ce que nous n’avons pas eu besoin de changer et qui explique nos résultats?
- NOS CODES : Qu’est-ce qui est devenu presqu’un code que nous seuls comprenons et qui nous différencie?
Lorsque vous arrivez à clarifier et identifier ces points, la prochaine étape consiste à partir de là pour procéder à l’animation requise pour finir par aboutir à la culture d’entreprise, en utilisant plus ou moins le cheminement méthodologique que nous avons utilisé lors du numéro précédent.
Ensuite, il faut travailler à structurer et à créer le dispositif de systématisation de l’état d’esprit en utilisant les 4 éléments suivants :
- DEFINIR LES VALEURS : Qu’est-ce que nous devons incarner pour délivrer ce que nous voulons délivrer pour nos ayants droit?
- DOGMATISER PAR LA COMMUNICATION : Comment allons-nous multiplier les occasions pour incruster dans la tête des gens ce qu’ils doivent penser, être, faire et incarner?.
- SYSTEMATISER LE TRAITEMENT : Comment nous devons nous traîter, traîter nos collaborateurs, nos clients et nos interlocuteurs pour délivrer nos valeurs ajoutées ?
- BONIFIER LA PRATIQUE : Comment célébrer, bonifier et promouvoir les gens qui incarnent le plus l’état d’esprit recherché?
Et voilà ! J’espère qu’à travers ces trois numéros, j’ai pu contribuer à démystifier pour vous le processus de création de la culture d’entreprise. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Pendant qu’on y est, savez-vous que nous avons une MASTERCOURSE d’une durée de plus de 6 heures (disponible en vidéo) sur le thème : « DESIGN ORGANISATIONNEL OPTIMISE, CULTURE DE LA PERFORMANCE ET PILOTAGE EFFICACE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ». Bien évidemment, nous y parlons de transformation culturelle et d’optimisation de la dynamique.
Vous pouvez y souscrire en MasterCourse Unique à 197.000 FCFA (329 USD) – Cliquez ici pour avoir une réduction de 50%.
Vous pouvez y accéder dans le Parcours Dirigeant Certifié (Avec d’autres avantages) CLIQUEZ ICI !