EP 004 – Modèle de leadership politique vs leadership constructif
N’allez pas penser que je dis que les politiciens ne font rien de constructif… Ce n’est même pas le débat…
Que ce soit en politique ou dans le leadership (parental ou corporate), il faut faire du marketing politique. C’est quoi le marketing politique ? Il consiste à prendre extrêmement la voie (presque) diamétralement opposée que ses challengers pour attirer le groupe opposé ou le partenaire hésitant/ frustré (à attirer)
- Si tu es SIGNAL ou TELEGRAM, prends fait et cause pour les gens qui croient que META (Whatsapp) volent leurs données et les surveillent… Et tu prospères très vite !
- Si tu es UBER, prends fait et cause pour les gens qui pensent que les taxis compteurs sont injustifiablement trop chers… Et tu prospères très vite !
- Si tu es AIRBNB, dis aux gens qu’ils ont le droit de transformer leurs appartements en hôtels, qu’ils ont droit à plus d’espace que les chambres exiguës que les chaines hôtelières leur proposent abusivement trop chères. Et tu prospères très vite !
- Si tu es dans la cryptomonnaie, dis juste aux gens qu’ils n’ont pas besoin qu’on contrôle leur argent et leurs transactions… Et tu prospères très vite !
- Si tu une église réformatrice, dis aux gens que l’Eglise Catholique et l’aristocratie les embobinent depuis des siècles… Et tu prospères très vite !
La méthode du ROBIN DES BOIS a toujours prospéré et fait prospérer de nouveaux courants politiques et modèles économiques. Cela obéit parfaitement à la méthode/loi des 2A en leadership (selon John C. Maxwell).
- AFFECTION : Dire et faire/ montrer aux gens ce qu’ils veulent entendre et voir – POUR EMBALLER.
- AFFIRMATION : Dire et faire/ montrer aux gens ce qu’ils doivent entendre et voir – POUR BÂTIR, REFORMER ET TRANSFORMER.
Certains modèles utilisent la première manche pour se faire acheter. Ils savent qu’ils voulaient juste EMBALLER. Mais le leader constructeur a la patience de faire adhérer et le courage de reformer et transformer. Et c’est là que toute la différence se fait.
Si vous êtes un père de famille qui veut impacter positivement un enfant, vous devez d’abord les suivre et gagner sa confiance et son cœur, et vous mettre patiemment et progressivement à le remouler. Si vous voulez qu’il entende vos dures vérités et adhére à vos « valeurs » (dévalorisées et inadaptées mais utiles pour la vie) sans aller vers lui…Cela ne marchera pas…