EP 005 – Le design organisationnel ou le parent pauvre du pilotage d’entreprise ?

Écouter l'épisode

EP 005 – Le design organisationnel ou le parent pauvre du pilotage d’entreprise ?

 

S’il y a une chose qui m’a fait le plus défaut dans le pilotage d’entreprise, c’est ma capacité à aligner les enjeux stratégiques, la structure organisationnelle, la qualité des processus et des compétences individuelles afin de faciliter la capacité à atteindre les objectifs. 

Quand on parle de design organisationnel, on peut rapidement réduire cela à l’organigramme ou à la structure organisationnelle. C’est plus que cela. Il s’agit de répondre à la question suivante : « Notre entreprise est-elle calibrée en termes de capacité pour atteindre ses objectifs stratégiques ? ». 

Bien sûr que la plupart des gens se disent qu’ils n’ont pas les moyens techniques, financiers et humains pour atteindre leurs objectifs stratégiques lorsqu’il faut répondre à cette question. Mais parfois, c’est l’organisation qui souffre d’un déficit d’optimisation dimensionnelle et opérationnelle. 

Alors comment savoir que son organisation n’est plus calibrée pour atteindre ses chiffres ? Quelques manifestations :  

  • L’INSATISFACTION DES AYANTS DROIT : Lorsque de plus en plus de protagonistes et ayants droit ont de quoi ne pas être contents et que vous ne délivrez plus dans les délais avec la qualité et le niveau de productivité et d’excellence sectorielle qu’il faut 
  • L’INCAPACITE OPTIMISANTE : Vous voyez les enjeux et les anomalies se multiplier sans la force structurelle et l’élan constructif pour la prise en charge – vous avez l’impression qu’il y a trop de feux à éteindre 
  • L’ILLUSION DE CIBLE : Il y a des niveaux de performance et d’objectifs que vous pensez à chaque fois que vous allez atteindre mais vous avez du mal – la cible originale est ratée encore et encore 

Parfois nous nous focalisons sur l’amélioration croissante du chiffre d’affaires et de la rentabilité mais lorsque nous n’avons pas aligner l’organisation avec le niveau capacitaire sur le plan opérationnel, commercial, financier et technologique/humain / structurel requis, les points de perturbation se multiplient même si les chiffres que nous faisons, la renommée que nous avons nous font oublier qu’on a un sujet de fond. 

En tout cas, moi, j’ai décidé de me concentrer pour traiter mes sujets d’excellence capacitaire/organisationnelle et depuis que j’y suis, j’accorde davantage de place au design organisationnel !  

4.6/5 - (11 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 32

EP 032 – Imprimer le rythme de la performance au quotidien

...

Episode 31

EP 031 – Vivre la phrase parfaite sur soi

...

Episode 30

EP 030 – Etre un dirigeant et une légende ?

...

Episode 29

EP 029 – Avez-vous une forme mentale pétillante ? 

...

Episode 28

EP 028 – L’art de diffuser de l’énergie positive dans son équipe

...

Episode 27

EP 027 – La mentalité de l’arbre et de l’eau pour les leaders

...

Episode 5