EP 003 – Pourquoi nos belles stratégies ne permettent pas de gagner

Écouter l'épisode

EP 003 – Pourquoi nos belles stratégies ne permettent pas de gagner

 

« Hermann, nous avions une bonne stratégie mais nous n’avons pas atteint nos objectifs. Comment peux-tu nous aider ? » me demanda un dirigeant. 

Le jour où il m’a soumis sa préoccupation, j’avais le sentiment d’avoir une bonne stratégie mais j’avais également raté mes objectifs. J’avais compris que je n’avais pas une bonne stratégie donc je n’ai pas hésité à partager avec lui ma compréhension. 

« Non, vous n’avez pas une bonne stratégie sinon vous auriez atteint vos objectifs ». Voici quelques caractéristiques d’une bonne stratégie :  

  1. LE JEU DE LA STRATEGIE EST UN JEU DE PERTINENCE : faites-vous la bonne chose pour gagner?
  2. LE JEU DE LA STRATEGIE EST UN JEU DE DIFFERENCIATION : faites-vous vraiment beaucoup de choses différemment?
  3. LE JEU DE LA STRATEGIE EST UN JEU A GAGNER : faites-vous pertinemment et clairement des choses pour gagner?
  4. LE JEU DE LA STRATEGIE EST UN JEU DE COMBAT : faites-vous montre d’assez de détermination et de variation tactique, misez-vous assez pour gagner?
  5. LE JEU DE LA STRATEGIE EST UN JEU DE SURVIE : A la fin, une seule personne va gagner. Imaginez ce qui va vous arriver si vous ne gagnez pas. Quel est votre plan pour gagner et survivre, prospérer ?

Je suis un supporter du PSG. Je discutais la dernière fois avec des supporters du Real de Madrid après la phase allée des quarts de finale de l’UEFA CHAMPIONS. “Le Real ne joue pas au Football”. Un supporter du Real me répondit : “Les autres jouent mais le REAL gagne”. 

J’ai compris! Mes belles stratégies ne servent à rien si je n’ai pas la combativité, la soif, le rythme, l’intensité et le niveau d’engagement total d’un REAL DE MADRID qui gagne et compile les Champions League et les LIGA… Vous êtes d’accord avec moi?  

Bon… Travaillons et affinons nos stratégies au lieu de passer notre temps à nous plaindre des difficultés (du marché) et de la concurrence déloyale ou du manque de moyens (Le Real gagne sans défenseur central et latéral gauche de formation).  

4.8/5 - (9 votes)
Participez à la discussion

1 commentaire

Les autres épisodes

Episode 14

EP 014 – De l’animation dynamique a la culture d’entreprise – Part #2

...

Episode 13

EP 013 – De l’animation dynamique a la culture d’entreprise – Part #1

...

Episode 12

EP 012 – La responsabilité a 100% est le signe parfait de leadership

...

Episode 11

EP 011 – Un dirigeant n’a rien de normal

...

Episode 10

EP 010 – Accepter d’imprimer la culture de son entreprise

...

Episode 9

EP 009 – Les émotions mettent les facultés en veilleuse

...

Episode 3