EP 065 – Quand le plan stratégique est un plan d’actions

Écouter l'épisode

EP 065 – Quand le plan stratégique est un plan d’actions

 

Vous imaginez que vous pensez que vous avez un plan stratégique et qu’on vous dit plutôt que vous avez plutôt un plan d’actions ? C’est quoi la différence majeure ? La différence majeure réside dans votre capacité à utiliser le plan que vous pensez que vous avez pour réellement faire la différence sur votre marché…Il y a certainement une différence entre l’optimisation stratégique et l’optimisation de l’excellence opérationnelle… 

Avant que nous n’approfondissions la différence réelle entre un plan stratégique et un plan d’actions, je voulais souligner quelques raisons qui expliquent que nous soyons dans l’embarras de nous rendre compte que nous n’avons pas atteint les caps significatifs que nous croyions que nous allons atteindre avec nos plans stratégiques… 

  1. On a l’ambition de faire les chiffres sans énumerer les conditions 
  2. On a été surperficiel dans les choix stratégiques 
  3. On n’a pas traité les vrais sujets qui bloquent la performance 
  4. On a compté sur les miracles et exploits classiques  
  5. On n’a même pas mis en oeuvre tout ce qu’il fallait mettre en oeuvre pour remplir les conditions à remplir afin d’atteindre les caps significatifs. 

Quelqu’un m’a demandé un jour comment s’avoir qu’on n’a pas un plan stratégique superficiel (qui s’apparente à un plan d’actions). Je lui ai proposé quelques points de vérification que je partage avec vous ici :  

  1. Avions-nous la bonne structuration pour faire nos chiffres? 
  2. Est-ce que nos ambitions étaient soutenues par les bons déploiements et animations de dispositifs? 
  3. Est-ce que nous pouvons dire que nous avions nos modèles opérationnels alignés sur nos choix stratégiques? 
  4. Est-ce que nous avons prévu faire  maturer l’organisation pour porter ses enjeux? 
  5. Est-ce que nous avons réussi à faire maturer l’organisation pour porter ses enjeux? 

En réalité, la plupart des plans stratégiques peuvent être creux parce qu’on n’a pas prévu tout ce qu’il fallait prévoir (Illusion stratégique ou manque d’exhaustivité stratégique) ou parce qu’on n’a pas fait tout ce qu’on a prévu TOUT CE QU’IL FALLAIT faire (vide opérationnel ou manque d’exhaustivité opérationnelle) pour atteindre les caps significatifs que nous voulions atteindre.  

Le but d’un plan stratégique, c’est d’optimiser et transformer une organisation afin qu’elle soit en mesure d’atteindre ses objectifs stratégiques, les caps significatifs qu’on s’est fixés sur le chemin de la réalisation d’une vision… Et si l’on veut être solidement optimal pour avoir un plan stratégique qui tienne la route, il faut traiter les questions suivantes :  

  1. Notre plan stratégique est-il connecté à nos cinq principaux enjeux de développement, de transformation et de pérennisation de l’entreprise ? 
  2. Avons-nous des projets critiques qui nous donneront des avantages clairs par rapport à la concurrence ? 
  3. Les actions et les projets prévus vont-ils nous permettre d’arrêter de perdre du terrain ? 
  4. Les leviers de développement et de renforcement de la résilience du chiffre d’affaires et de la rentabilité sont-ils structurés dans des projets clairs ? 
  5. Les ajustements prévus renforceront-ils nos avantages compétitifs ? Les avons-nous structurés sous forme de projets ? 
  6. Savons-nous en quoi notre entreprise doit continuer d’être forte et avons-nous listé les projets qui renforceront ces aspects ? 
  7. Les projets et actions qui ont permis de relancer ou de soutenir notre croissance au cours des cinq dernières années sont-ils intégrés et vont-ils être dupliqués et densifiés ? 
  8. Savons-nous ce qui a manqué lors de la conception et de la mise en œuvre du plan stratégique précédent et comment allons-nous optimiser ces aspects pour faire la différence ? 
  9. Avons-nous prévu des actions pour réaligner notre organisation et optimiser notre structure afin d’atteindre nos nouveaux objectifs de revenus ? 
  10. Avons-nous planifié des investissements pour renforcer nos capacités organisationnelles avec de nouveaux leviers, équipements et ressources ? 
  11. Connaissons-nous les conditions de réalisation de nos différentes initiatives stratégiques et projets et avons-nous mobilisé les ressources nécessaires pour y parvenir ? 
  12. Avons-nous mobilisé les ressources et optimisé les compétences, technologies et opérations pour atteindre nos objectifs de performance et de développement stratégique ? 

Peut-être que ces questions sont inédites et pesantes mais si vous désirez élaborer des plans stratégiques qui vous permettent de ne pas vous retrouver dans l’embarras de n’avoir pas fait vos chiffres ni atteints vos caps significatifs, il faut traiter ces questions… 

Si entretemps, vous avez besoin d’un coach pour vous aider à vous poser et traiter ces questions, vous savez que nous sommes les meilleurs coaches (à H&C) que vous pouvez solliciter pour vous accompagner… N’hésitez pas à nous contacter… 

Quant à moi, je serai heureux de vous retrouver pour un nouveau numéro de votre podcast THE CEO CHALLENGE PODCAST… 

 

 

5/5 - (65 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 89

EP 089 – La stratégie efficace est sur le terrain

...

Episode 88

EP 088 – Pourquoi la présence du dirigeant compte

...

Episode 87

EP 087 – Faut-il être insensible aux démissions ?

...

Episode 86

EP 086 – Les douloureux paradoxes du job

...

Episode 85

EP 085 – Ne laissez pas le job vous écraser

...

Episode 84

EP 084 – Le pouvoir du visionnaire

...

Episode 65