EP 013 – De l’animation dynamique a la culture d’entreprise – Part #1

Écouter l'épisode

EP 013 – De l’animation dynamique a la culture d’entreprise – Part #1

 

Tout en entreprise a, qu’elle le veuille ou non, une culture d’entreprise. Comme on le disait la dernière fois, toutes les cultures sont bonnes, l’essentiel, c’est que ce soit une culture performante. 

Nous avons dit également qu’une fois que vous vous êtes assurés de ce que vous avez une culture performante, la prochaine chose que vous avez à faire, c’est de la généraliser sans avoir la peur ni la gêne de brusquer, d’imposer, d’être directif et tranchant. 

La question qui est en suspens et reste à résoudre, est de savoir comment on crée déjà la fameuse culture d’entreprise. C’est le résultat de l’état d’esprit généralisé et des pratiques de votre entreprise entretenus sciemment ou par défaut, qui font que vous gagnez ou perdez actuellement. On va détailler cela. Mais avant : 

Je vais vous présenter une situation et nous allons voir ensemble comment on part de l’animation dynamique à la cultivation de l’état d’esprit, approches et pratiques, en bref des réflexes individuels et collectifs qui vont permettre de produire du résultat. 

Alors que je fais sa séance de coaching avec lui, un DG avec qui nous déroulons un parcours de transformation d’entreprise pour ses équipes me dit : « C’est bon, tu connais la situation socio-économique mais nous sommes résilients. La bonne nouvelle, c’est que nous arrivons à faire de la croissance. Cependant, j’attends des équipes une chose que je n’ai pas encore. Ils n’ont pas le réflexe du dépassement des objectifs ». 

Je lui ai répondu : « DG, tu as dit “réflexe” ? Okay! Ca se cultive en effet. Au début, il y a l’intention (ou la vision), les actions ou programmes, de la répétition, ensuite les équipes s’habituent aux phrases, aux exigences, aux attentes, au rythme…Ensuite vous maintenez le rythme et accélérez et cela commence à coller et se transformer en réflexe. Vous devez revenir quelques semaines (maximum pour partager à nouveau, incruster de nouvelles habitudes) et accélérez, optimisez encore et progressivement cela peut devenir une culture. C’est-à-dire qu’il faut la cultiver en effet, pour la récolter par la suite ». Ensuite, j’ai poursuivi : « Il faut créer et animer la dynamique culturelle jusqu’à aboutir à la culture désirée». 

On peut maintenir la dynamique de trois manières :  

Niveau #1 L’EXIGENCE DE REPORTING : Prévoir les reportings, exiger et constater.  

Niveau #2 : REGULARITE DU REPORTING : Talonner et multiplier les réunions sans accompagnement (avoir un des délais de contacts tellement serrés que les équipes sont sous pression et sont obligées de tout faire pour délivrer – mais comme la volonté et l’obligation ne suffisent pas pour performer et qu’il faut de la capacité, les équipes ne peuvent pas délivrer les résultats et délivrer les performances si elles ne sont pas accompagnées. 

Niveau #3 : ACCOMPAGNEMENT & ORCHESTRATION : Assister, appuyer, coacher, aider, scénariser et déployer la dynamique, être sur le terrain, capaciter, former, intervenir, faciliter, fluidifier, rappeler, insister, aider, se connecter, répéter, exiger du résultat, créer du résultat, montrer le résultat, aider à faire le résultat, célébrer. 

Il faut créer la dynamique, la maintenir et accélérer la dynamique pour créer la culture. Réaliser les exploits, former pour les exploits, accompagner dans les exploits. Bref, faire de la réalisation des exploits, ce qui est attendu et facilité. Vous imaginez, c’est ainsi que la dynamique est animée et ça y est. Vous commencez par avoir quelque chose qui commence par devenir un réflexe. 

Mais comme vous ne pouvez pas récolter ce que vous n’avez ni semé ni entretenu. Il faut de l’animation culturelle pour aboutir à la culture. Mais ce n’est pas tout. Il faut un planning de transformation culturelle clair avec des étapes, des méthodes. Nous en parlons dans l’épisode suivant (celui de demain). 

Pendant qu’on y est, savez-vous que nous avons une MASTERCOURSE d’une durée de plus de 6 heures (disponible en vidéo) sur le thème : « DESIGN ORGANISATIONNEL OPTIMISE, CULTURE DE LA PERFORMANCE ET PILOTAGE EFFICACE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ». Bien évidemment, nous y parlons de transformation culturelle et d’optimisation de la dynamique. 

Vous pouvez y souscrire en MasterCourse Unique à 197.000 FCFA (329 USD) – Cliquez ici pour avoir une réduction de 50%.

Vous pouvez y accéder dans le Parcours Dirigeant Certifié (Avec d’autres avantages) CLIQUEZ ICI ! 

5/5 - (9 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 32

EP 032 – Imprimer le rythme de la performance au quotidien

...

Episode 31

EP 031 – Vivre la phrase parfaite sur soi

...

Episode 30

EP 030 – Etre un dirigeant et une légende ?

...

Episode 29

EP 029 – Avez-vous une forme mentale pétillante ? 

...

Episode 28

EP 028 – L’art de diffuser de l’énergie positive dans son équipe

...

Episode 27

EP 027 – La mentalité de l’arbre et de l’eau pour les leaders

...

Episode 13