EP 012 – La responsabilité a 100% est le signe parfait de leadership

Écouter l'épisode

EP 012 – La responsabilité a 100% est le signe parfait de leadership

 

🧍♀️La dernière fois, j’ai amené une dirigeante au bord de l’exaspération lorsqu’elle insistait pour me dire que l’un de ses collaborateurs directs était UN SUJET. Comme j’ai l’habitude de le dire à moi-même et aux dirigeants : « UN HOMME/ UN COLLABTEUR/TRICE ne peut pas être ton sujet. Tu n’as jamais un défi d’homme, tu as toujours un défi de système ou de relation à corriger ».  

🕵🏻 C’est difficile à admettre et cela a été le cas pour moi pendant longtemps. Parce que je travaille à bâtir un système qui tourne sans moi et qui ne dépende de personne, je ne peux que rarement voire jamais m’en prendre à quelqu’un. 

☑️ La dernière fois, j’ai terminé un COMITE DE DIRECTION en disant : « J’ai compris. C’est moi qui n’ai pas fait le travail d’orchestration jusqu’à l’arrimage parfait ». 

👇 Mon adjoint a pris la parole et a complété : « Même si Hermann dit cela pour lui, je tiens à dire que c’est nous tous qui ne faisons pas notre travail ». Bien sûr que j’ai complété pour dire : « C’est moi qui n’aie pas fait le travail d’orchestration ». 

🐴 En effet, la responsabilité n’est ni individuelle ni collective encore moins partagée. Elle est toujours managériale. C’est une seule personne qui s’appelle « Le/La responsable de l’équipe », n’est-ce pas? 

👍 Beaucoup de gens se contentent de pouvoir dire que les équipes n’ont pas fait le travail, que le conseil d’administration ou la direction générale n’a pas mis les moyens et qu’à l’impossible nul n’est tenu. C’est bon à entendre et cela s’entend bien. Mais, cela s’appelle de la démission. Ils disent en sourdine sans le savoir peut-être : « Je ne suis plus/pas le RESPONSABLE ».  

🕵🏻 La plupart des gens sont prêts à être tout sauf responsable de leurs résultats et des résultats de ceux qu’ils dirigent MAIS… 

✍️ Si vous êtes un LEADER, il n’y a pas un seul de VOS RESULTATS pour lesquels vous n’êtes pas RESPONSABLE A 100% 

✍️ Si vous êtes un LEADER, sachez que ce n’est pas parce que c’est difficile, que les autres ne font pas ce qu’ils ont à faire ou que vous avez mal que vous ne restez pas OBLIGE DE DELIVRER DU RESULTAT 

✍️ On monte ! On descend ! Un leader DOIT PRODUIRE DU RESULTAT ! Sinon il est désavoué.  

☑️ Arrêtons  de nous en prendre à nos équipes quand nous devons travailler sur la qualité de nos systèmes, des relations et optimiser notre capacité d’orchestration ! 

☑️ Soyons responsable de nos résultats car seul le RESULTAT DONNE DU POUVOIR et SIGNALE LE LEADERSHIP ! 

 

5/5 - (7 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 32

EP 032 – Imprimer le rythme de la performance au quotidien

...

Episode 31

EP 031 – Vivre la phrase parfaite sur soi

...

Episode 30

EP 030 – Etre un dirigeant et une légende ?

...

Episode 29

EP 029 – Avez-vous une forme mentale pétillante ? 

...

Episode 28

EP 028 – L’art de diffuser de l’énergie positive dans son équipe

...

Episode 27

EP 027 – La mentalité de l’arbre et de l’eau pour les leaders

...

Episode 12