EP 009 – Les émotions mettent les facultés en veilleuse

Écouter l'épisode

EP 009 – Les émotions mettent les facultés en veilleuse

 

🧕J’échangeais avec un psychologue la dernière fois et elle ne m’a certainement pas pardonné le fait que j’aie dit que les émotions, c’est pour les faibles.  

🕵🏻 J’ai multiplié les exemples pour insister qu’un dirigeant devrait dépasser ses émotions et ne devrait pas être dépassé par les événements.  

  Je lui ai dit par exemple :  

👉 Lorsqu’il y a un décès dans une famille, c’est la personne la plus lucide qui organise les obsèques – c’est-à-dire celui qui est moins dépassé par les évènements. 

👉 Les gens veulent que leur leader soit sensible à leurs défis et souffrances mais ils veulent surtout qu’il dépasse ses émotions et que son attitude soit rassurante et non alarmante. 

👉Dans certaines traditions, les gens ne doivent pas savoir que “Papa est malade” comme “le village ne doit pas savoir que le roi est mort” jusqu’à ce que les garanties de sérénité sociale soient assurées. 

🤦 Bien évidemment que mes exemples ne l’ont pas convaincue. Je lui ai assuré que je ne dis pas que les émotions, ce n’est pas humain. Je dis juste que ce n’est pas un bon signe d’ASSURANCE EN LEADERSHIP – parce que les émotions n’ont lieu que lorsqu’on est dépassé comme un moteur ne râle que lorsque sa puissance est insuffisante.  

👍 Et comme le disait le Père Benfa dans Sous l’Orage “Un chef qui crie est un chef qui tremble”.  

En effet 👇  

✍️ Lorsqu’un évènement que vous considérez FAVORABLE vous dépasse, vous êtes EMU / EUPHORIQUE ! Vous prenez des décisions que vous n’auriez pas prises en temps normal , oubliez les autres enjeux et tombez dans l’excitation puérile ! PAS DU LEADERSHIP ! 

✍️ Lorsqu’un évènement que vous considérez NON FAVORABLE vous dépasse, vous êtes EMU/ABATTU ! Vous êtes assommé et aveuglé et oubliez vos responsabilités et votre obligation d’exemplarité et d’affirmation constante ! PAS DU LEADERSHIP CA !  

🐴 Dans l’un ou l’autre des cas, votre capacité à PROCESSER et agir correctement sous PRESSION DIMINUE  – de même que votre capacité à rassurer et orienter sainement vos équipes.  

LES EMOTIONS METTENT LES FACULTES ET LA CAPACITE A GERER LES SITUATIONS EN VEILLEUSE ET C’EST MAUVAIS POUR LE LEADERSHIP. 

🙌 Un leader ne peut pas utiliser les pressions et les difficultés qu’il ou elle traverse pour justifier le fait qu’il/elle râle, soit faible, tendu(e), peu rassurant(e). Cela peut arriver, mais c’est pour le commun des mortels ! 

4.8/5 - (9 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 32

EP 032 – Imprimer le rythme de la performance au quotidien

...

Episode 31

EP 031 – Vivre la phrase parfaite sur soi

...

Episode 30

EP 030 – Etre un dirigeant et une légende ?

...

Episode 29

EP 029 – Avez-vous une forme mentale pétillante ? 

...

Episode 28

EP 028 – L’art de diffuser de l’énergie positive dans son équipe

...

Episode 27

EP 027 – La mentalité de l’arbre et de l’eau pour les leaders

...

Episode 9