EP 011 – Un dirigeant n’a rien de normal
🦹 Je dévore souvent et avec plaisir les biographies surtout celles des entrepreneurs et des dirigeants parce qu’elles me servent de miroir.
🤦 Je culpabilisais de trop voyager jusqu’à ce que je lise le livre « MY LIFE IN FULL » de INDRA NOOY, Ex- PDG de Pepsi Co ! Quand elle explique par exemple qu’elle a fait 15 villes chinoises en l’espace de 48h/72h !
💪 J’ai commencé à comprendre ce qui est normal quand on est dirigeant ! Si bien que lorsque mes enfants disent : « Papa tu repars déjà ? » (Nathan a l’habitude de dire que je fais des escales à la maison), je ne culpabilise plus !
🧕 Ce qui m’a surtout libéré c’est une conversation entre elle et son époux dans le livre ! Un jour son époux qui justement est directeur associé chez KPMG AMERICA se plaignait du fait que INDRA (PDG de Pepsi Cola) ne s’occupe pas assez de lui. Il disait (paraphrase) : « Toi ta vie, c’est Pepsi, Pepsi, Pepsi, les enfants, les enfants, ta mère, ta mère et éventuellement moi ».
🧍♀️La PDG lui répond : « Au moins tu es sur la liste ». Réponse parfaite ! Au fait, elle ne pouvait pas faire mieux que d’avoir son époux sur la liste !
🚨 Vous imaginez quand un directeur associé chez KPMG, qui pourtant voyage beaucoup, dit cela, c’est qu’il ne sait pas qu’il y a un autre level ! Il est occupé mais il y a plus occupé : le DIRIGEANT ! Voilà !
✈️ Et quand tu es à ce level , n’essaie pas d’être NORMAL (ni coupable) sinon tu ne peux pas effectuer ton travail de dirigeant.
🧍♀️ « Hermann, ma fille a raté son vol parce que j’ai oublié qu’elle devait voyager du fait d’une réunion improvisée avec les commissaires aux comptes » me confia une dirigeante.
🐴 Je lui ai répondu : « C’est ce qui arrive lorsqu’on veut jouer une mère normale alors qu’on est une épouse et une mère, une dirigeante et ANORMALE. Il aurait fallu déléguer à son père ou au chauffeur / protocole et faire une vidéo call avec elle avant le départ de la maison et avant/ après l’embarquement ! Alors pourquoi tu as tenu à faire sa valise avec elle ? »
🚨 Vous êtes dirigeante et vous n’acceptez toujours pas d’être ANORMALE. Ne vous en faites pas ! C’est pour cela que vous êtes à chaque fois à la bourre !
🕵🏻 Nous avons des devoirs certes mais il faut reconnaître ses incapacités et ses limites / interdits quand on est dirigeant ! Même si on veut et peut faire des choses normales, on ne doit pas et parfois on ne peut pas les faire ! C’est difficile à accepter mais depuis que j’ai accepté que je ne suis plus NORMAL, je suis plus léger !
👇👍 Vous pouvez continuer d’acheter du pain à la boutique, à faire le ménage, à faire le marché ou à déposer vos enfants à l’école, mais vous savez que vous essayez juste d’être NORMAL. LA RÉALITÉ, c’est que vous ne l’êtes pas !
✍️ Si vous êtes dirigeant, vous ne serez plus jamais normal sauf les jours où vous lâchez et n’assumez pas que vous êtes un DIRIGEANT !