028 – Le leader est le miroir de ses interlocuteurs

Écouter l'épisode
Le leader est le miroir de ses interlocuteurs

« Le leader est le miroir de ses interlocuteurs. Et lorsqu’il parle de ses défauts sans la peur d’être jugé, les autres parlent de leurs défauts sans la peur qu’il les juge. »  H&C GROUP

ne pas se laisser abattre

Très souvent, nous avons tendance à penser que les leaders ont un niveau de confiance plus élevé que les autres.

La réalité, c’est que la plupart des gens qu’on considère comme des leaders vivent avec l’obligation morale et sociale d’être parfaits. Ou du moins de « paraître parfaits ». Alors qu’ils savent très bien qu’ils ne le sont pas et qu’ils sont incapables de l’être.

En fait, l’autodérision, le plaisir de se libérer soi-même pour arrêter de transporter le poids du devoir d’être parfait, d’embrasser le courage d’être imparfait et de s’occuper pleinement sans arrière-pensée de ce qu’on sait faire de mieux pour réussir est une méthode efficace pour s’appliquer à continuer de s’améliorer jusqu’à finir par réussir…

Écoutez aussi : 016 – Comment atteindre l’excellence en leadership ?

Et pour ce qui est de réussir avec les autres et de les faire réussir, lorsque nous affichons nos imperfections nous leur envoyons le signal qu’ils n’ont pas à trimbaler sur eux le poids du devoir d’être parfait, qu’ils peuvent afficher leurs imperfections, se laisser découvrir puisque nous sommes les mêmes- et libérer leur potentiel.

Les gens s’ouvrent toujours à la dimension à laquelle nous nous ouvrons et nous libérons. Si nous nous ouvrons, ils s’ouvrent. Si nous nous renfermons, ils se renfermeront.

Ainsi, donnez le bon ton de l’excellence que vous attendez de vos collaborateurs, libérez-vous et ils seront libérés, montrez l’exemple ! Assumez vos faiblesses et ils assumeront leurs faiblesses

Voilà pourquoi le leader est le miroir de ses interlocuteurs.

4.8/5 - (129 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Menu

Episode 28