022 – Manager : Comment faire progresser un collaborateur ?

Écouter l'épisode
faire progresser un collaborateur

« Le temps est un enseignant, le temps est un réparateur, le temps est un optimisateur, le temps est un facilitateur, le temps est un équilibreur. Il faut laisser le temps au temps.» – H&C GROUP

faire progresser un collaborateur

Les managers inefficaces se plaignent de ce que certains collaborateurs seraient lents, ne maîtriseraient pas les BA.BA. Et ne pourront pas de toutes les manières suivre le rythme.

Pour faire progresser un collaborateur, les managers et dirigeants de classe internationale savent retourner aux fondamentaux pour voir tout ce qu’il doit maîtriser pour réussir à faire le travail, prennent conscience de tout le temps qu’il faut pour les maîtriser et l’accompagnent avec patience pour y arriver.

Pourquoi ces derniers procèdent ainsi ? Parce qu’ils ont compris et appliquent des règles d’autodétermination dont voici quelques-unes :

1. Il y a un processus par lequel nous sommes passés pour devenir aussi bons et performants que nous le sommes. Nous devons offrir les chances du parcours de ce processus aux autres (avec l’accompagnement qu’il faut)

2. Chaque fois que vous êtes impatient avec les autres, n’oubliez pas tout le temps que cela vous avait pris pour y arriver et les hauts et les bas que vous avez connus. Donnez aux autres au minimum les mêmes chances et le même temps.

3. En fait, si une personne est trop lente pour suivre, prenez tout le temps pour qu’il suive. Si une personne trop bête pour comprendre, trouvez une manière bête d’expliquer les choses et il comprendra. Si vous voulez que les gens s’adaptent à votre rythme, adaptez-vous à leur rythme. Et vous les élèverez progressivement et sagement ensuite à votre rythme.

ÉCOUTEZ AUSSI : 012 – Le manager doit accompagner ses nouveaux collaborateurs

Les managers et dirigeants de classe internationale savent qu’aucun collaborateur n’est jamais trop bête, trop faible ni trop lent pour ne pas pouvoir devenir perspicace, fort et suivre le rythme…

Ainsi, il suffit de lui faire confiance, de s’investir en lui et prendre le temps de faire le parcours avec lui jusqu’à ce qu’il arrive à la maîtrise totale – et l’efficacité est toujours au rendez-vous !

faire progresser un collaborateur

Voilà comment accompagner et faire progresser un collaborateur.

4.8/5 - (129 votes)
Participez à la discussion

2 commentaires

Les autres épisodes

Menu

Episode 22