« Lorsqu’on tient à trouver une solution, on finit toujours par la trouver. Lorsqu’on ne tient pas à la trouver, on trouve des excuses et on s’arrête.» – H&C GROUP
La plupart des managers se disent qu’ils n’ont pas de temps à perdre et que si une personne n’a pas la volonté, eux ils ne voient pas ce qu’ils doivent faire…
Ils se réfugient dans la paresse managériale alors qu’il y a beaucoup d’actions qu’ils peuvent encore engager jusqu’à finir par réussir avec chacun de leurs collaborateurs et partenaires, en affinant et en adaptant leurs méthodes à chaque collaborateur et parfois en se réinventant pour finir par réussir avec les plus difficiles.
A cet effet, vous devez tenir compte des deux points suivants :
1- Si une méthode vous a marché par le passé mais n’est pas en train de marcher actuellement, c’est le moment pour vous de changer de clé et de méthode autrement, vous allez faire du sur-place et vous obstiner pour rien jusqu’à finir par abandonner.
2- Si une stratégie produisait du résultat mais n’en produit plus alors que vous l’avez appliquée dans les conditions normales de température et de pression (selon vous), c’est le moment de la mettre à jour autrement vous allez vous frustrer pour rien.
Il n’y a pas un grand miracle qui se produira lorsque l’on fait à chaque fois les mêmes choses en espérant des résultats différents !
Il faut savoir faire preuve de flexibilité et de variations méthodologiques pendant qu’on utilise le résultat désiré comme seul indicateur de la validation de la pertinence de ses méthodes.