EP 046 – La consultation comme outil pour ne plus être seul

Écouter l'épisode

EP 046 – La Consultation comme outil pour ne plus être seul.

 

Nous terminons ici notre série sur le besoin pour le dirigeant de savoir s’entourer et de créer une CEO TEAM ou élaborer un projet de CEO TEAMBUILDING pour faciliter son pilotage…Ce n’est pas seulement nécessaire ; c’est très déterminant pour plusieurs raisons que je vais rappeler pour nous ici… 

  1. Plus le rêve est grand, plus vous avez besoin d’une grande équipe de « grands esprits » 
  2. UN est un chiffre trop petit pour réaliser de grandes choses 
  3. Seuls les stupides gravissent la montagne tout seul 
  4. Les grands savent « profiter de la synergie » pour réaliser le miracle quotidien 
  5. Les grands dirigeants savent forger avec d’autres « un cerveau collectif » qui leur permet d’atteindre la dimension supérieure… 

Je comprends que vous pouvez imaginer ou vous dites que vous êtes trop bon pour ne pas avoir besoin de consulter ou que vous vous dites que vous n’avez pas toujours aujourd’hui autour de vous des gens de qualité à consulter…Ceci peut être lié à la peur de se tromper de personne ou que les gens vous trompent. Et vous pouvez avoir raison. On va commencer à éliminer les appréhensions… 

En effet, il y a quelques catégories de personnes que vous n’avez pas à écouter ou à prendre en compte lorsque vous devez opérer des choix critiques…On y va :  

  1. LES GENS qui veulent vous protéger AFIN de protéger leurs intérêts…Ce que vous pourriez faire, c’est de les assurer de ce qu’ils auront leurs intérêts conservés…Et s’ils ne méritent plus de couverture? Ne les écoutez pas ! 
  2. LES GENS qui ne veulent pas que vous preniez des risques… Parce qu’ils ont peur de perdre les acquis ou de vous perdre? Et si c’est plus risqué de ne pas prendre de risque? Les dirigeants ne la jouent pas “Les réalistes” 
  3. LES GENS qui ont peur que vos choix et vos résultats les désavouent. Ils feront même tout pour que vos options ne marchent pas? Ne les écoutez pas. 
  4. LES GENS qui ont peur de perdre le contrôle sur vous… Si vous devenez trop forts ou indépendants, ils ne vous contrôleront plus? Si c’est le cas, ne les écoutez pas ! 
  5. LES GENS qui vous menacent et vous intimident. Parce qu’ils veulent vous faire trembler afin que vous ne passiez pas à l’action… Passez à l’action si c’est ce qu’il faut pour exceller en tant que dirigeant. 
  6. LES GENS qui manquent de maturité et qui ne sont ni sages ni fous… La Sagesse coûte trop chère à un dirigeant. Faites ce qu’un dirigeant doit faire !  

Une fois que vous savez que vous n’avez pas à écouter ces profils d’interlocuteurs en tant que dirigeant, vous restez en besoin de devoir écouter… Bien évidemment, il ne s’agit pas de s’entourer pour s’entourer… Un jour j’ai entendu une conversation qui m’a fait sourire :  

Je cite / paraphrase :  “MONSIEUR SARKOSY, VOUS AVEZ 2.000 CONSEILLERS A L’ELYSEE…ARRIVEZ-VOUS A LES RENDRE UTILES ? ECOUTEZ-VOUS LEURS CONSEILS?”. “SI SI J’ECOUTE MAIS J’APPLIQUE PAS”. LA BLAGUE… 

C’est déjà bien d’avoir des conseillers. La question est de savoir comment on sait qu’on consulte bien et utilise bien les consultations pour s’optimiser. De toutes les manières on n’impute pas ses choix à ses conseillers. Vous consultez mais bien évidemment que la décision vous reviendra dont la responsabilité totale des résultats…En effet, quand on décide, les voix comptent (on écoute le maximum de gens) mais il n’y a pas VOTE…N’est-ce pas ? Vous allez décider et assumer… 

Après il est compréhensible que vous restiez frileux et ayez peur d’être manipulé…Ce qui est normal…Enfin…Mais comment s’assurer qu’on consulte bien et filtre ce qu’on reçoit comme CONSEIL ou ORIENTATION ?  

Je partage ici avec vous quelques questions à se poser pour réussir la consultation et tirer profit des voix des autres… 

  1. Mon conseil a-t-il un intérêt caché ou il veut juste m’aider ? 
  2. S’il a un intérêt caché m’a-t-il dit clairement son intérêt ? 
  3. Ses intérêts sont-ils en conflit avec les miens et ceux de mon organisation ? 
  4. Fait-il partie des gens qui savent comment réaliser de « grandes choses »? Vous m’aimeriez pas qu’on vous tire vers le bas? 
  5. Fait-il partie des meilleurs dans son domaine et dans ce qu’il fait? 
  6. M’a-t-il écouté et pris en compte les vrais enjeux avant de vouloir m’orienter ? 
  7. Essaie-t-il de m’orienter ou de m’amener à regarder au-delà du nez et à faire attention à ce que je serais en train de perdre de vue ? 

Lorsque les réponses que vous avez par rapport à ces questions sont optimales, vous savez que vous consultez bien et pourrez valablement en tirer profit… 

Pendant ce temps, il est de votre responsabilité de profiter la synergie et des riches expertises et orientations des autres pour enrichir vos choix et approches de dirigeant. En tout état de cause :  

  • Utilisez l’habitude de consulter les autres pour élargir vos angles… 
  • Lisez entre les lignes lorsque vous consultez… Gardez le contrôle des questions sans chercher à confirmer vos vues ou certitudes…Il ne s’agit pas d’être validé mais d’être challengé et optimisé en perspectives et en options pour aboutir à l’efficience. 
  • Le but du jeu, c’est de profiter des intelligences et des perspectives des autres pour performer et exceller… 

Vous savez ce que vous avez à faire pour profiter efficacement des conseils et de la consultation ? Voilà !  

J’ai été très heureux d’avoir été avec vous aujourd’hui pour ce numéro du Podcast THE CEO CHALLENGE PODCAST…On se retrouve demain pour un nouveau numéro. Pendant ce temps, excellente journée à vous !  

  1. VOUS BAISSEZ LA GARDE ET DESCENDEZ DE LA DIMENSION DE DIRIGEANT 
  2. VOUS TROUVEZ  VOS DEFAILLANCES NORMALES 
  3. VOUS ATTENDEZ LE MIRACLE DES AUTRES ET RE/AGISSEZ EN VICTIME 
  4. VOUS VOUS DESENGAGEZ SPIRITUELLEMENT DE L’OBLIGATION DE GARANTIR DU RESULTAT 
  5. L’UNIVERS NE JUGE PLUS NECESSAIRE DE VOUS CAPACITER 
  6. VOTRE CERVEAU SE DECONNECTE DE L’OBLIGATION DE CREATIVITE 
  7. VOUS VOUS DECONNECTEZ DU GENIE UNIVERSEL SUPREME 
  8. TOUT CE QUE LE COMMUN DES MORTELS VOUS ARRIVE 
  9. VOUS CHERCHEZ DE LA COMPAGNIE CONSOLATRICE 
  10. VOUS ETES FRAGILE FACE AUX ENJEUX DE DIRECTION GENERALE 
  11. VOUS VOUS ATTENDEZ A CE QUE LES CHOSES SE NORMALISENT PARCE QUE VOUS VOULEZ MENER UNE VIE NORMALE 
  12. VOUS ETES SOUVENT EN MODE RATTRAPAGE ET ETOUFFEZ FACE AUX ENJEUX 

On se parle demain pour un nouveau numéro de votre podcast THE CEO CHALLENGE PODCAST…Pendant ce temps : Excellente journée à vous !  

 

 

 

 

5/5 - (46 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 47

EP 047 – Privilégier la sérénité par rapport a la stratégie

...

Episode 45

EP 045 – Créer un comité secret de miracle quotidien

...

Episode 44

EP 044 – L’art de se réconcilier avec soi-même et les autres

...

Episode 43

EP 043 – S’actualiser pour ne plus être seul a se débattre

...

Episode 42

EP 042 – Mettre fin a la solitude de dirigeant

...

Episode 41

EP 041 – Les autres ne sont pas obliges de vous apprécier / respecter

...

Episode 46