EP 045 – Créer un comité secret de miracle quotidien

Écouter l'épisode

EP 045 – Créer un comité secret de miracle quotidien

 

Nous avons eu l’opportunité d’insister à plusieurs reprises sur le caractère délicat du job de dirigeant. Peut-être j’ai oublié de mentionner qu’il est trop lourd à porter et surtout à porter tout seul…Vous le savez certainement. C’est pour cela que le « CEO TEAM BUILDING » est l’une des méthodes que vous devez utiliser pour exceller en tant que dirigeant. L’idée de faire équipe peut faire croire que l’on est faible et fragile. Mais c’est une façon de s’optimiser pour exceller et ce pour plusieurs raisons.  

  • LE TRAVAIL DE DIRIGEANT EST MULTIDIMENSIONNEL 
  • IL N’EXISTE PAS UNE SEULE PERSONNE QUI MAITRISE TOUTES LES DIMENSIONS DU JOB 
  • IL N’EXISTE PAS UNE SEULE PERSONNE QUI AIT VECU TOUS LES CAS DE FIGURE 
  • MEME LORSQUE VOUS SAVEZ CE QUE VOUS DEVEZ, IL FAUT MULTIPLIER LES PERSPECTIVES 
  • Il N’EXISTE PAS UNE SEULE PERSONNE QUI A LE TEMPS DE S’OCCUPER DE TOUT 
  • IL FAUT ETRE TRANSVERSAL POUR REUSSIR MAIS IL FAUT SE REPOSER SUR UNE EQUIPE TRANSVERSALE POUR SE GARANTIR L’EXPERTISE PERTINENTE ET PERCUTANTE 

L’une des meilleures méthodes pour exceller en tant que dirigeant, c’est de savoir tenir régulièrement des forums et consultations pour s’enrichir et élargir ses perspectives, de savoir utiliser des comités consultatifs et « secrets » pour avoir de profondeur et d’excellence que ce qu’on a en temps réel. La plupart du temps, nous ne savons pas utiliser « ce comité secret » qui comme j’ai pu le voir fait la force des grands dirigeants. Alors comment le mettre en place ou le tenir régulièrement pour s’enrichir et sortir de la perspective solitaire ?  

  1. IDENTIFIER DES HEURES OU MOMENTS D’ENTREE EN CONVERSATION AVEC SOI-MEME.  

Vous imaginez lorsque la solitude vous permet de ne pas être seul ? Parce que vous savez entrer en conservation avec vous-mêmes ? Il y a un partenaire majeur que nous ne savons pas utiliser et qui fait que nous sommes seuls dans nos déboires : « Nous-même ! ». Vous pouvez trouver cela drôle mais la plupart des gens se laissent gérer par leur « moi automatisé » avec leurs anciennes façons de voir les choses, leurs mauvaises conceptions…Ils ne savent pas parler avec leur « moi serein et actualisé »… 

Et cela peut être terrible pour l’efficacité dirigeante…Entrez souvent dans le calme pour profiter des « insights et inspirations de votre moi actualisé ». 

2. IDENTIFIER & UTILISER CHAQUE JOUR DES SOURCES D’ACTUALISATION DE SES MODES DE PENSEE ET DE PRATIQUES.  

J’ai bien à lire pour m’enrichir. Lorsque je suis une série sur Netflix, Prime ou Apple TV, j’observe et j’analyse comme mon alter ego dans la série gère des situations pour m’enrichir. Suivre des documents historiques, écoutez des analystes, découvrir comment les choses se font dans d’autres pays et à d’autres époques permet d’enrichir ses sources et s’optimiser pour la performance.  

3. IDENTIFIER DES EXPERTS VARIES A CONSULTER SUR DES SUJETS CRITIQUES.  

Le but de la consultation, c’est d’élargir ses angles  et perspectives et challenger ses convictions et certitudes. Et on ne peut pas être expert tout seul ni le seul expert. Et il ne faut même pas consulter un seul expert. Il faut en consulter plusieurs. C’est ce qui rend expert et permet d’opérer des choix judicieux et finir par avoir du résultat. Multipliez les experts que vous pouvez consulter sur des sujets. Et Google et ChatGTP font partie des experts à ajouter à votre liste… 

4. DEVELOPPER LA SPONTANEITE D’APPELER VOTRE COACH.  

J’ai beaucoup de mes clients qui me mettent souvent des bébés au dos. C’est-à-dire qu’il y a des sujets sur lesquels ils ne sentent pas la nécessité ni l’obligation de m’appeler en tant que leur coach. Et c’est un gâchis. C’est comme un client qui m’a dit la dernière fois : « Mais Coach, tu savais tout ça et tu ne m’as jamais dit ça ! J’allais faire une connerie. Heureusement que je t’ai appelé ». Je lui ai dit : «  Je ne savais pas 90% de ce que je t’ai dit avant que tu ne m’appelle. Développe la spontanéité d’appeler ». Il me reprit : « Je vais en abuser d’ailleurs. Compte sur moi ! » 

5. IDENTIFIER 2-3 PERSONNES QUE VOUS REGROUPEZ RAPIDEMENT SUR DES SUJETS.  

Les grands dirigeants ont deux, trois ou quatre collaborateurs qu’ils ont l’habitude de faire venir dans leur bureau pour échanger pendant l’annonce des crises lorsqu’ils sont dépourvus. J’ai vu cela arriver à plusieurs reprises des vidéographies ou des séries mettant en scène des dirigeants. Et le dirigeant sort souvent de la solitude lorsqu’il le fait. 

6. UTILISER LE TEMPS DE PRIERE ET MEDITATION POUR PUISER A LA DIMENSION SPIRITUELLE ET UNIVERSELLE.  

Pour dire la vérité, régulièrement, je me sens seul sur des sujets et quand j’ai fini de faire ce que je viens de décrire, j’entre souvent en prière et je dis : « Dieu ne me laisse pas seul. Viens à mon secours et viens vite à mon aide ». Bien sûr je le fais parce que j’ai «la foi » que je ne suis pas seul et que Dieu ne va pas me laisser seul. Je ne sais pas comment vous vivez et gérez ces moments…Mais la prière ou la méditation (même religion) permet d’entrer dans la dimension spirituelle et universelle – et ne plus se sentir SEUL. Utilisez-les à fond comme outil.  

Allez, j’espère que j’ai pu apporter des orientations et insights qui vous permettront de mettre en place et animer votre comité secret de miracle quotidien. N’oubliez pas qu’UN est un chiffre TROP PETIT pour faire de grandes choses. Ne restez pas seul ! Ne soyez plus seul…Allez chercher de l’aide pour relever vos défis de dirigeants. 

On se parle demain pour un nouveau numéro de votre podcast THE CEO CHALLENGE PODCAST…Pendant ce temps : Excellente journée à vous !  

 

 

 

 

5/5 - (46 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 47

EP 047 – Privilégier la sérénité par rapport a la stratégie

...

Episode 46

EP 046 – La consultation comme outil pour ne plus être seul

...

Episode 44

EP 044 – L’art de se réconcilier avec soi-même et les autres

...

Episode 43

EP 043 – S’actualiser pour ne plus être seul a se débattre

...

Episode 42

EP 042 – Mettre fin a la solitude de dirigeant

...

Episode 41

EP 041 – Les autres ne sont pas obliges de vous apprécier / respecter

...

Episode 45