EP 031 – Vivre la phrase parfaite sur soi

Écouter l'épisode

EP 031 – Vivre la phrase parfaite sur soi

 

« Chaque jour est une vie » pouvais-je entendre un présentateur de journal RFI répéter à la fin de la présentation de RFI MIDI… Il précisait « Prenez soin de vous car chaque jour est une vie ». J’ai pris le temps de réfléchir et de méditer à plusieurs reprises sur la phrase…Et elle m’a plutôt amené à une réflexion qui aura donné une tournure déterminante à comment j’utilise mes journées… Si chaque jour est une vie, cela veut dire que je dois devenir à la fin de chaque journée ce que j’aimerais devenir à la fin de ma vie ? 

Du moins, je dois m’atteler à faire chaque jour, ce qui doit m’amener à devenir, faire et avoir ce que j’aimerais être, faire et avoir avant la fin de ma vie sur terre ? N’est-ce pas ? C’est peut-être l’exercice que nous ne faisons pas souvent : « Nous demander quelle doit être la phrase parfaite sur nous à la fin de notre vie et de notre carrière et ce que nous devons faire chaque jour pour la vivre ».  

Quelqu’un m’a appris que la meilleure façon de vivre la meilleure version de sa vie, c’est de s’assurer de la vivre chaque jour… Au début, j’ai été intrigué – du moins j’ai compris dès à présent…Il est question de répondre à la question : « Qu’est-ce que tu aimerais que les gens disent sur toi quand tu ne serais plus de cette vie, quand tu ne seras plus dans ou à la tête de cette entreprise ? ». 

J’ai l’habitude de dire aux managers et dirigeants, que la meilleure façon d’avoir de l’impact, c’est de travailler chaque jour à laisser 3 héritages déterminants : « Des résultats significatifs, des systèmes significatifs et ultra-performants et des hommes et femmes significatifs capables d’utiliser les systèmes et délivrer des résultats significatifs voire de faire évoluer les systèmes pour des résultats en plus significatifs ».  

Combien de dirigeant s’attèlent à laisser un vrai héritage ? Combien de dirigeants s’arrêtent pour se demander : « Qu’est-ce que j’aimerais qu’on retienne de mon passage à la tête et au sein de cette entreprise ? ». Combien se demandent : « Pour qu’on retienne de moi ce que j’aimerais qu’on retienne, qu’est-ce que je dois faire chaque jour pour y arriver ? ». On appelle cela : « Donner de l’orientation à son action quotidienne ». 

Il n’est pas difficile de devenir un dirigeant de légende si on s’attèle à engager des actions de légende et obtenir des résultats de légende chaque jour… Pour ce faire, il faut commencer à clarifier ce qu’on aimerait que les gens retiennent de soi… 

Alors, quelle va être la phrase parfaite sur vous ? Quelles phrases vont résumer votre passage à la tête ou dans votre entreprise ? Comment arriver à la formuler ? Répondez aux questions suivantes :  

  1. Qu’est-ce que j’aimerais que les membres de mon CODIR retiennent de positif de moi ? 
  2. Qu’est-ce que j’aimerais que le salarié lambda retienne de moi ? 
  3. Qu’est-ce que j’aimerais que les managers de proximité junior et senior retiennent de moi ? 
  4. Qu’est-ce que j’aimerais que les clients retiennent de moi ? 
  5. Qu’est-ce que j’aimerais que les fournisseurs et prestataires retiennent de moi ? 
  6. Qu’est-ce que j’aimerais que les membres du conseil d’administration et les actionnaires retiennent de moi ? 
  7. Qu’est-ce que j’aimerais que le marché, le secteur et mes homologues dirigeants retiennent de moi ? 
  8. Qu’est-ce que j’aimerais que mes enfants, mes parents, mon conjoint (e), les gens que je connais comme ceux que je ne connais pas retiennent de moi ?  
  9. Qu’est-ce que j’aimerais que les journalistes économiques au niveau national et international retiennent de moi ? 
  10. Qu’est-ce que j’aimerais que les aspirants actuels et futurs à la fonction de manager et/ou de dirigeant retiennent de moi ?  

J’imagine que  vous n’avez jamais travaillé à voir les choses de cette manière et à formuler votre vision sur la base de l’héritage et des traces que vous allez laisser et/ou devez laisser… ? 

Mais la meilleure façon devenir un excellent dirigeant, c’est de « démarrer avec la fin en tête » comme le suggère la première habitude de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent selon Stephen R. Covey…Cela donnera de la vision et de l’orientation à votre vie et votre carrière de dirigeant…La plupart des gens deviennent un dirigeant commun et sans saveur parce qu’ils pensent plus que c’est un accomplissement qu’autre chose… On n’arrive pas au poste…On y est pour remplir une mission… Et il est important que résumer la traduction de la réalisation parfaite de la mission et ensuite de s’atteler chaque jour à la réaliser… 

En effet, on devient ce qu’on fait la plupart du temps, on devient ce qu’on fait chaque jour. Alors, après avoir defini une idée claire de votre phrase parfaite ou vos phrases parfaites sur vous, il est temps de vous assurer de ce que vous la ou les viviez chaque jour et vous allez aboutir à une vie de légende…Voici quelques exemples pour vous… 

CARRIERE EN CHEF D’ŒUVRE : 1) Quels témoignages je voudrais entendre de la bouche de tous ceux et celles avec qui j’aurai travaillé le long de ma carrière ? 2) Qu’est-ce que je dois faire chaque jour pour les mériter ? 

UNE VIE UTILE & ENVIEE : 1) Quels témoignages je voudrais entendre de la bouche de tous ceux auront été témoin de ma vie ? 2) Qu’est-ce que je dois faire chaque jour pour les mériter ?   

1) Il était un homme généreux qui savait vous donner quelque chose que vous n’aviez pas avant lui. 2) Il était un leader qui savait valoriser les autres. 3) Un époux merveilleux et un père soucieux de l’autonomisation des enfants. 4) Un passionné de la performance et de l’excellence, une icône de son secteur. 5) Un amoureux de Dieu et plein d’humanisme 

PHRASE DESIREE : 1) Il était un homme généreux qui savait vous donner quelque chose que vous n’aviez pas avant lui = ROUTINE QUOTIDIENNE = Chaque jour j’accorde de l’attention et apporte aide et soutien aux autres ;  

PHRASE DESIRÉE : 2) Il était un leader qui savait valoriser les autres = ROUTINE QUOTIDIENNE : Chaque jour je développe et forme un collaborateur, le rend meilleur et lui offre toutes ses chances 

PHRASE DESIRÉE : 3) Un passionné de la performance et de l’excellence, une icône de son secteur. = ROUTINE QUOTIDIENNE : Chaque jour je m’assure de faire franchir des caps significatifs et réaliser des quotas prévus à mon entreprise et optimiser plusieurs aspects de mon dispositif de production de résultat  

  

C’est magnifique non ? Vous pouvez réaliser votre miracle quotidien… C’est à vous de décider de la phrase ou des phrases parfaites sur vous et de vous atteler à les vivre chaque jour… Asseyez-vous et écrivez votre phrase parfaite sur vous. 

Allez-vous passer à l’action ? Si vous avez besoin d’accompagnement et de coaching pour donner une orientation parfaite à votre vie et votre carrière de dirigeant, je suis à votre disposition au +221 78138 15 17 ou par email à h.cakpo@hcexecutive.net 

Pendant ce temps, prenez soin de vous car chaque jour est une vie…Bon weekend et à lundi pour un nouveau numéro de votre Podcast The CEO CHALLENGE PODCAST… 

 

 

 

5/5 - (28 votes)
Participez à la discussion

1 commentaire

Les autres épisodes

Episode 47

EP 047 – Privilégier la sérénité par rapport a la stratégie

...

Episode 46

EP 046 – La consultation comme outil pour ne plus être seul

...

Episode 45

EP 045 – Créer un comité secret de miracle quotidien

...

Episode 44

EP 044 – L’art de se réconcilier avec soi-même et les autres

...

Episode 43

EP 043 – S’actualiser pour ne plus être seul a se débattre

...

Episode 42

EP 042 – Mettre fin a la solitude de dirigeant

...

Episode 31