EP 008 – Le leadership est situationnel & dimensionnel

Écouter l'épisode

EP 008 – Le leadership est situationnel & dimensionnel

 

Tout le monde pense qu’il est un leader jusqu’à ce que les vraies situations, les vrais moments de leadership se présentent. 

Comme j’ai l’habitude de dire à mes collègues et clients, tout succès est disqualifiant. Et c’est pesant. 

Lorsque tu penses que tu as réussi, tu oublies que tu es arrivé à une nouvelle dimension et que les enjeux et les exigences de cette nouvelle dimension te montreront que tu n’es pas encore quelqu’un et que tu n’as encore rien vu. 

Bien que j’anime des formations en leadership et ai déjà écrit plus de 10 livres sur le leadership, j’ai appris avec le temps que je ne suis ni un expert ni un modèle extrême en leadership. 

Lorsque nous avons franchi la barre de 1.5 milliards de chiffre d’affaires, les enjeux se sont multipliés. Notre petite équipe d’une trentaine de personnes est passée à plus de 100 et le poids de la gestion a pris de la dimension. Même si j’ai connu la chaleur du management auparavant (c’est chaud!), je crois que j’ai vécu la braise douloureuse. Je m’y habitue maintenant (c’est bon !).  

J’ai appris… Et heureusement, j’ai dû ajusté mon leadership. Mais vas-y voir ! Mes collaborateurs sont choqués que j’aie changé d’approche. Mais je sais qu’ « Aux grands mots, les grands remèdes ». Et quand tu fais, tu n’es plus un bon leader pour tout le monde. On appelle cela le TEST DE MATURITE. 

Une question à traiter : « Est-ce que tu peux continuer à manifester du leadership, à être un exemple, à être adulé et apprécié lorsque la dimension, les défis, les tensions et les exigences montent en gamme ? ». 

Pour être sûr que nous allons pouvoir être à la dimension requise (en tant que dirigeant) et en capacité de manifester du leadership et de maintenir les conditions d’excellence, nous devons nous exercer/ simuler 5 tests et cela, régulièrement :  

LE REALITY TEST : Vous êtes dans la réalité du poste et voyez que vous vous en sortez parfaitement bien et mieux que quiconque 

LE STRESS TEST : Vous pouvez rester solide même avec un gros choc systémique et de grosses pertes d’exploitation ou provisions 

LE DIMENSION TEST : Vous pouvez rester en mesure de piloter même si le business et les défis venaient à changer de dimension 

LE SITUATION TEST : Vous êtes capables de continuer à délivrer même si la situation favorable actuelle venait à changer 

LE INDUSTRY TEST : Si vous veniez à changer de secteur, d’industrie ou d’environnement, seriez-vous toujours en mesure de délivrer? 

La vie et les défis de management nous testent tout le temps. C’est dans ces moments-là que l’on sait qui est leader. Continuons donc de nous entraîner ! 

5/5 - (5 votes)
Participez à la discussion

1 commentaire

Les autres épisodes

Episode 32

EP 032 – Imprimer le rythme de la performance au quotidien

...

Episode 31

EP 031 – Vivre la phrase parfaite sur soi

...

Episode 30

EP 030 – Etre un dirigeant et une légende ?

...

Episode 29

EP 029 – Avez-vous une forme mentale pétillante ? 

...

Episode 28

EP 028 – L’art de diffuser de l’énergie positive dans son équipe

...

Episode 27

EP 027 – La mentalité de l’arbre et de l’eau pour les leaders

...

Episode 8