EP 008 – Le leadership est situationnel & dimensionnel
Tout le monde pense qu’il est un leader jusqu’à ce que les vraies situations, les vrais moments de leadership se présentent.
Comme j’ai l’habitude de dire à mes collègues et clients, tout succès est disqualifiant. Et c’est pesant.
Lorsque tu penses que tu as réussi, tu oublies que tu es arrivé à une nouvelle dimension et que les enjeux et les exigences de cette nouvelle dimension te montreront que tu n’es pas encore quelqu’un et que tu n’as encore rien vu.
Bien que j’anime des formations en leadership et ai déjà écrit plus de 10 livres sur le leadership, j’ai appris avec le temps que je ne suis ni un expert ni un modèle extrême en leadership.
Lorsque nous avons franchi la barre de 1.5 milliards de chiffre d’affaires, les enjeux se sont multipliés. Notre petite équipe d’une trentaine de personnes est passée à plus de 100 et le poids de la gestion a pris de la dimension. Même si j’ai connu la chaleur du management auparavant (c’est chaud!), je crois que j’ai vécu la braise douloureuse. Je m’y habitue maintenant (c’est bon !).
J’ai appris… Et heureusement, j’ai dû ajusté mon leadership. Mais vas-y voir ! Mes collaborateurs sont choqués que j’aie changé d’approche. Mais je sais qu’ « Aux grands mots, les grands remèdes ». Et quand tu fais, tu n’es plus un bon leader pour tout le monde. On appelle cela le TEST DE MATURITE.
Une question à traiter : « Est-ce que tu peux continuer à manifester du leadership, à être un exemple, à être adulé et apprécié lorsque la dimension, les défis, les tensions et les exigences montent en gamme ? ».
Pour être sûr que nous allons pouvoir être à la dimension requise (en tant que dirigeant) et en capacité de manifester du leadership et de maintenir les conditions d’excellence, nous devons nous exercer/ simuler 5 tests et cela, régulièrement :
LE REALITY TEST : Vous êtes dans la réalité du poste et voyez que vous vous en sortez parfaitement bien et mieux que quiconque
LE STRESS TEST : Vous pouvez rester solide même avec un gros choc systémique et de grosses pertes d’exploitation ou provisions
LE DIMENSION TEST : Vous pouvez rester en mesure de piloter même si le business et les défis venaient à changer de dimension
LE SITUATION TEST : Vous êtes capables de continuer à délivrer même si la situation favorable actuelle venait à changer
LE INDUSTRY TEST : Si vous veniez à changer de secteur, d’industrie ou d’environnement, seriez-vous toujours en mesure de délivrer?
La vie et les défis de management nous testent tout le temps. C’est dans ces moments-là que l’on sait qui est leader. Continuons donc de nous entraîner !
[…] Un leader ne peut pas utiliser les pressions et les difficultés qu’il ou elle traverse pour justifier le […]