EP 030 – Etre un dirigeant et une légende ?

Écouter l'épisode

EP 030 – Etre un dirigeant et une légende ?

 

Il est clair que la première chose que l’on voit lorsqu’une personne finit par y arriver, c’est qu’il est a le pouvoir, de l’argent et les honneurs, les portes ouvertes et le sentiment d’y être arrivé…Mais est-ce qu’ils sont exceptionnels et vraiment ? la plupart des gens passent leurs  temps à juste être un autre directeur financier, un autre directeur commercial, un autre Directeur du Système d’Information bien payé, un autre DG et voilà…Une question importante : « Ne voulez-vous pas devenir un dirigeant de légende ? »…. 

J’ai appris de Paolo Coelho que la seule façon dont la vie vaut la peine d’être vécue, c’est de la passer à accomplir sa légende personnelle… Alors voulez-vous devenir un dirigeant de légende ? J’ai réfléchi pendant longtemps à comment devenir une légende…Mais la plupart des gens ne savent pas qu’ils sont déjà une légende à accomplir…La plupart des gens pensent qu’il faut avoir des honneurs et la gloire pour devenir une légende… 

Et je suis tombé il y a quelques années sur une phrase de Martin Luther King et cela m’a permis de voir clair quant à comment on peut devenir une légende…Et cela va vous étonner…Mais j’ai pris une résolution « Me concentrer à faire de façon exceptionnelle ce que je fais et il est possible que le long du chemin, j’arrive à accomplir ma légende personnelle ». J’ai été inspiré en voyant comment Claudy SIAR, Robert Brazza, Kim Kardashian, Yves Zogbo Junior, Fally Ipupa, Christiano Ronaldo, Jean Luc Konan, Adjaratou Lawani, Aya Nakamura, Marie Jose Perec ou encore Kevin Hart ou Martin Luther King, Fela Kuti, Nelson Mandela, Nassa Idrissa ou encore Lolo Andoche ou Pathé’O, Senghor, Jean Kacou Diagou, Tony Elumelu, Gervais Djondo, Pathé Dione, Angélique Kidjo, Koffi Olomidé, Jean Miché Kankan…Ils ont fait font juste exceptionnellement bien ce qu’ils faisaient… Et c’est tout ! Alors, avez-vous décidé de jouer votre rôle de dirigeant de façon exceptionnelle ? Au fait, j’ai quelques lignes de Martin Luther King qui peuvent vous inspirer à devenir « L’un des meilleurs dirigeants » que vous connaissez !  

« Quoi que vous fassiez dans la vie faites-le bien. 

Un homme devrait accomplir sa tâche si bien que ni les vivants ni les morts, ni ceux qui ne sont pas encore nés, ne puissent le faire mieux que lui. 

« Si la destinée a voulu que vous soyez balayeurs de rues, alors balayez comme Michel Ange peignait ses tableaux, comme Shakespeare écrivait sa poésie, comme Beethoven composait sa musique. 

« Balayez les rues si bien que même longtemps après vous, les hôtes du ciel et de la terre devront s’arrêter pour dire : « ici a vécu un grand balayeur des rues, qui faisait bien son boulot. » »Martin Luther King 

Quelqu’un m’a posé la question de savoir comment on devrait faire pour devenir un excellent manager…Je lui ai répondu : « Je ne sais pas comment tu as trouvé tes managers mais s’ils ne t’inspirent pas, alors sois le meilleur manager que tu aurais voulu ou aimé avoir eu » … J’ai entendu à plusieurs reprises de Robin SHARMA, une phrase qu’il sera toujours impossible pour moi de ne pas répéter : « Soyez tellement bon qu’il soit impossible de vous ignorer… ».  

C’est déjà suffisant pour devenir une légende, un homme exceptionnel, une femme d’inspiration…Cela ne veut pas dire que vous allez être parfaite en tout et partout…Vous aurez des défis mais vous devez être exceptionnel dans un aspect et à une dimension de votre game…Voyez-vous ?  

Alors prenez le temps de répondre à la question suivante pendant que vous vous battez à devenir un dirigeant d’entreprise… Vous n’allez pas être juste un autre dirigeant…Soyez un dirigeant d’inspiration… Alors répondez à la question donc : 

« Qu’est-ce que je veux réaliser d’unique, d’exceptionnel, de très grand, d’incommensurable, d’inspirant, de très fou, d’audacieux, qui me tient vraiment à cœur, qui donnera tout son sens à ma vie, qui me fera vibrer chaque jour, avec la pleine conscience de mener une vie qui vaut la peine d’être vécue et de poursuivre un idéal qui vaut la peine d’être poursuivi, qui me fera rentrer dans la légende, qui inspire les autres à vouloir eux aussi être plus, faire et avoir plus que ce qu’ils ne sont, ne font et n’ont actuellement ? ». 

Voilà ! Vous pouvez choisir maintenant…de devenir un dirigeant de légende…Choisissez maintenant, car le monde, car l’Afrique a besoin d’encore plus de légende… 

Demain, nous allons travailler sur comment ECRIRE ET VIVRE LA PHRASE Parfaite sur soi au quotidien… 

 

 

 

5/5 - (28 votes)
Participez à la discussion

1 commentaire

Les autres épisodes

Episode 47

EP 047 – Privilégier la sérénité par rapport a la stratégie

...

Episode 46

EP 046 – La consultation comme outil pour ne plus être seul

...

Episode 45

EP 045 – Créer un comité secret de miracle quotidien

...

Episode 44

EP 044 – L’art de se réconcilier avec soi-même et les autres

...

Episode 43

EP 043 – S’actualiser pour ne plus être seul a se débattre

...

Episode 42

EP 042 – Mettre fin a la solitude de dirigeant

...

Episode 30