EP 022 – Etes-vous un gorille « ambulant » dans votre entreprise ?

Écouter l'épisode

EP 022 – Etes-vous un gorille « ambulant » dans votre entreprise ?

 

J’ai démarré la lecture du livre « BECOMING COACHABLE », il y a quelques jours, je puis vous dire que le contenu m’a plus « lynché » sinon « giflé 30 fois ». (A Abidjan, on dit « engagé 30 fois »). Lorsque les auteurs (dont le célébrissime Marshall Goldschmidt) se sont mis à décrire quel type de leader nous pouvons devenir rapidement lorsque nous n’assumons pas nos vulnérabilités, du moins que nous n’avons plus personne pour dire si nous sommes en train de faire la bonne chose ou non, je me suis dit « MINCE, c’est de moi ils parlent là ». Dans un premier temps j’ai eu de la gêne au départ et ensuite, de la honte et plus ensuite de la prise de conscience.  

Franchement, je me suis toujours pris pour une personne très simple et très proche de mes collaborateurs. Mais je me suis rendu compte de ce qu’à plusieurs reprises, je me suis comporté comme un « Gorille Ambulant » dont les gens ont peur ou qui fragilise et piétine sans savoir. Lorsque vous regardez ma personnalité et mon attitude avec mes équipes, vous direz non que ce n’est pas vrai… Mais toutes les apparences sont trompeuses. 

Je ne suis pas l’excellent leader que je crois et pense que je suis. Et pour vous dire vrai, c’est forcément la même chose pour nous tous ou presque surtout lorsque nous n’avons pas un miroir (un coach) qui nous dit la vérité et nous rappelle que nous ne sommes pas en train d’incarner la bonne chose…  

Peut-être que vous l’avez remarqué ou non mais la plupart du temps, lorsque les collaborateurs partent d’une entreprise et laissent de longues lettres de démission, tu te rends compte de ce que tu n’avais pas le leadership parfait que tu croyais que tu as…C’est vrai que nous les dirigeants, nous n’acceptons souvent que nous n’avons pas toujours le bon leadership…Maintenant, pour vous challenger (et je me suis challengé déjà), je m’en vais vous poser quelques 5 questions pour voir si vous êtes l’excellent leader que vous croyez que vous êtes et peut-être que vous êtes un GORILLE AMBULANT sans le savoir… Du moins, faisons simple : quelle est la dernière fois où vous vous êtes posé les questions suivantes :  

  1. Lesquels de mes collaborateurs sont marginalisés et à qui je dois montrer que j’accorde également de la valeur ?  
  2. Sur quoi on attire mon attention depuis un moment et je ne donne pas de l’attention pour traiter ? 
  3. Qu’est-ce que j’impose aux gens (sans le savoir) et démontre que ma façon de le faire est la meilleure et que je dois reconsidérer ? 
  4. Lesquels de mes collaborateurs je suis en train de martyriser ou d’écraser sans le savoir ? Lesquels peuvent dire qu’ils ne sont pas « mes hommes et femmes de choix » ? 
  5. A quel point les gens se sont tus et ne challengent plus mes choix et orientations parce que je donne l’impression que c’est ma vision des choses qui est la meilleure /la bonne ?  

Vous voyez un peu le jeu de miroir ? J’ai étouffé lorsque je me suis posé ces questions. Je crois que je dois me les poser régulièrement maintenant et je vous suggère de vous les poser régulièrement à votre tour parce que nous ne sommes pas si excellent leader que nous le disons à nous-même à chaque fois… Du moins, on peut devenir rapidement un mauvais leader sans le savoir…Suivez mon regard !  

On peut devenir rapidement un gorille ambulant sans le savoir… Question : « Lorsqu’un gorille, du moins le DG ou le boss, entre dans une salle (un bar pour le gorille) où est-ce qu’il s’assied ? ». Réponse : « Là où il veut ? ». Vous savez, c’est qui le gorille ? LE DIRIGEANT… Vous n’imaginez pas que c’est comme cela que vous êtes et que c’est comme cela que les autres vous voient n’est-ce pas ?  

Voici quelques signes du gorille « ambulant » et comment on peut être en train de devenir un mauvais leader sans le savoir :  

  1. Des choses vous sont permises mais pas aux autres 
  2. Vous avez à chaque fois de quoi coincer les arguments des autres 
  3. Les gens prennent vos suggestions comme des ordres 
  4. Les gens prennent vos allusions comme des ordres 
  5. Vous oubliez que les gens en bas de vous voient votre « Trou de cul » et vous permettez de leur « uriner dessus ». 
  6. Vos besoins sont la priorité en tout temps 
  7. On doit beaucoup réfléchir avant de venir vous voir 
  8. Vous posez des questions qui donnent aux gens l’impression qu’ils sont bêtes 
  9. Il est vraiment difficile de vous satisfaire et de faire des choses qui vous conviennent vraiment 
  10. Il faut beaucoup d’année et de temps pour finir par vous cerner, vous comprendre et savoir comment vous satisfaire… 

Je ne sais pas comment vous vous voyez là ! Mais si c’est d’une façon vous qu’on décrit là, ne serait-ce qu’à 30%, il y a de bonnes chances que vous ayez besoin de coaching dirigeant… Je n’ai pas suffisamment de temps actuellement mais je peux encore prendre avec mes 4 collègues (coaches de dirigeant) quelques créneaux… Alors, demandez votre RDV d’analyse de besoin, en cliquant sur le lien suivant :  https://www.hcexecutive.net/rdv-analyses-de-besoins

Si vous êtes déjà en coaching / contrat entreprise ou THE NEXT CEO ou Parcours Dirigeant Certifié, demandez-moi une séance à me contactant au +221781381517 (whatsapp) ou h.cakpo@hcexecutive.net !  

A demain pour un nouveau numéro… 

 

 

5/5 - (19 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 67

EP 067 – Comment éviter la myopie stratégique

...

Episode 66

EP 066 – Des ambitions financières a la planification stratégique

...

Episode 65

EP 065 – Quand le plan stratégique est un plan d’actions

...

Episode 64

EP 064 – L’art de penser comme un propriétaire pour les DG

...

Episode 63

EP 063 – S’aligner sur le game du business pour gagner

...

Episode 62

EP 062 – Comment les visionnaires créent le futur

...

Episode 22