EP 078 – Etre dirigeant crée l’inconfort

Écouter l'épisode

EP 078 – Etre dirigeant crée l’inconfort

 

Avant d’avancer, je voulais rappeler que cet épisode est extrait du livre LA VIE DE CEO / DESIREE ET PESANTE que j’ai co-écrit avec Zoumana Coulibaly et préfacé par El Hassan KABA, Fondateur de Mansa Bank. Vous pouvez l’obtenir en participant à THE NEXT CEO DAY (CLIQUEZ ICI) avec 4 autres guides pratiques dédiés aux dirigeants. Plus d’information sur www.thenextceoday.com  

Alors qu’un administrateur allait confirmer que le DG de l’une des entreprises dont il est membre du conseil d’administration est une « POURRITURE », je lui ai demandé la permission pour lui trouver des circonstances atténuantes. Il me dit : « Vas-y ! Tu veux le défendre encore ? ». J’ai répondu : « Non ! Pas du tout mais, vous savez Président (comme on appelle les administrateurs), si tu prends les trois dernières années, il a fait moins de faux en 2020 et en 2021. On ne reproche presque rien à son exercice 2020. Quand il n’a pas été très bon sur ses chiffres de 2022, il a fait de la comptabilité créative…Et cela s’est aggravé sur 2022 parce que ces chiffres n’étaient pas du tout bons. J’ai été avec lui et je sais que c’est quelqu’un qui veut bien faire les choses et veut montrer qu’il est bon. Toi et moi, on comprend. Il vaut mieux avoir la honte d’assumer ses mauvais chiffres que d’avoir la honte d’être attrapé sur ses faux chiffres. Mais ce que je retiens, c’est qu’il n’aime pas l’inconfort d’être inconfortable. Et toi et moi on sait, qu’il faut un minimum de confort pour pratiquer la vertu ». Il m’a regardé longuement et puis il a gesticulé : « Hum ! ». 

. Les gens les meilleurs que je connaisse, les vertueux, ne font pas de la comptabilité créative. La dernière fois, une banque a proposé une nouvelle ligne pour faciliter le financement de notre besoin en fonds de roulement. J’ai répondu au gestionnaire que mon bilan n’était pas très bon. Il m’a regardé et j’ai compris qu’il était en train de me signaler que le bilan que je dépose aux impôts ne devrait pas être le même que le vrai bilan encore moins ce que je dépose à la banque. Ne vous en faites pas ! Je comprends parfaitement. Je ne suis pas naïf ! N’est-ce pas ? Maintenant, la différence entre ceux qui disent la vérité et l’assument et ceux qui mentent, c’est le moment où ils décident de vivre la douleur. Et ce n’est pas évident pour tout le monde :  

  1. Quelqu’un présente les chiffres tels qu’ils sont (mauvais), il se sent humilié (ou il est humilié) ! Mais, il a avalé sa pilule une fois pour toutes. 
  2. Quelqu’un reporte la douleur de l’humiliation et demande à ses équipes de ne pas passer une provision ou de reporter une charge (déjà consommée) et tout ce qu’on fait pour embellir l’Ebitda ou le Bottom-line ! Les gens croient en lui (mais, sa valeur s’est dégradée auprès de ses collaborateurs – une humiliation intrinsèque) et il sera humilié en sa présence ou son absence, et surtout le jour où on découvrira son forfait. 

  1. Vos réalités ne sont plus les mêmes. 

Vous vivez désormais des réalités de dirigeant. Même si vous avez toujours entendu des choses provenant du CODIR (en participant de temps en temps au CODIR élargi), ce n’est pas la même chose que lorsque vous êtes membre du CODIR (en permanence). Et même si vous avez toujours été informé de tout ce que le DG vit, ce n’est pas la même chose lorsque vous êtes devenu DG. Vous étiez à côté du fauteuil, maintenant, vous êtes assis dedans. Même si vous faisiez l’intérim, vous saviez pendant les intérims que ce n’est pas vous le BOSS et le responsable. Et tout change lorsque vous le devenez.  

  1. Vos règles ne sont plus les mêmes.

Les règles qui s’appliquaient aux autres membres du CODIR ne s’appliquent pas au DG et celles qui s’appliquent au DGA ne s’appliquent pas au DG…C’est comme un DG qui se plaignait des situations qu’il vivait ; je lui ai fait comprendre qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans ce qu’il vit. « Tu es juste en train de vivre des cas de figure. Maintenant, la question est de savoir quels cas de figure tu es en train de vivre. ». Je lui précisai qu’il y a en général environ trois (3) types de situation ou cas de figure qu’un dirigeant ancien ou nouveau vit :  

Dans les deux cas, il y a de l’humiliation intrinsèque ! Et les rares qui ont du mal avec les réalités de dirigeants, ce sont ceux qui pensent qu’ils ne vont pas être humiliés (on reviendra sur l’humiliation intrinsèque). Si je reviens sur mon cas, en choisissant de ne pas embellir mon bilan pour des besoins de recherche de financement, je voulais m’éviter la douleur d’être en contradiction avec moi-même et surtout de paraître faux devant mes collaborateurs…Je ne sais pas combien de temps je tiendrai bon ! Mais, j’ai tenu bon. En revanche, j’ai subi et je suis en train de subir les humiliations intrinsèques à une tension de trésorerie. J’ai préféré celles-là ! Et je suis certain qu’aucune des humiliations n’est moins douloureuse que l’autre. Tout dépend de ce qu’on vise. Mais, comme le disait Jean Miché Kankan (Comédien camerounais) : « On monte, on descend, un cadavre doit mourir ». Je vois peu de chances qu’un dirigeant échappe à l’humiliation lorsque les choses ne se passent pas bien – quel que soit ce qu’il décide de faire.  

J’imagine que vous me félicitez parce que j’ai décidé de rester « correct ». J’imagine que certains se disent que c’est une question de valeurs et de dignité ! Je n’y crois pas (peut-être ils le disent publiquement seulement pour paraître bons – et je penche plus vers ça). Ce que je sais, c’est que lorsque les choses ne se passent pas bien, il n’y a pas de valeur, il n’y a pas de moyens de dignité. Comme le disait un trader à qui on reprochait ses méthodes : « Je ne vois pas en quoi un pauvre est plus digne. Le gars, il est paumé et vous me dites qu’il est digne. Que ce soit moi qui triche et lui qui trime, il n’y a aucune dignité, aucune valeur ni pour moi ni pour lui ».  

Encore une fois, je ne valide aucunement l’idée de tricher. Au contraire, je rappelle que c’est illusoire de penser qu’on peut se tirer d’affaires lorsque les résultats ne sont pas bons. Je pars sur le principe que tout le monde est d’accord que les résultats ne sont pas bons tout le temps – pour personne. J’aime bien voir les gens critiquer un dirigeant. Et ce n’est pas difficile pour moi de me dire : « Que celui qui n’a jamais péché continue de lui jeter la pierre ! ». Je rappelle souvent à mes coachés qui s’en veulent d’avoir franchi des lignes rouges qu’ils n’ont pas à s’en faire – car on n’est parfait que lorsque tout se passe bien. Certains vivent mal cela. Et je leur rappelle constamment : « On monte, on descend, un cadavre doit mourir ». Quoi qu’il en soit, un dirigeant sera humilié – d’une manière ou d’une autre, intrinsèquement ou copieusement – à son su ou à son insu.  

Laissez-moi finir ici ! Savez-vous ce qui arrive lorsqu’on ne demande pas le financement parce qu’on veut respecter les valeurs personnelles comme j’ai fait, on fait souffrir les gens… Un fournisseur ou un prestataire que je ne paie pas à temps – parce que j’ai un déficit de trésorerie – peut voir sa tension artérielle se dégrader et faire un AVC, une faillite ! Je cause du tort aux gens, en ne voulant pas me causer du tort. Encore une fois, je ne dis pas qu’il faut faire du faux! Je dis juste qu’il y a de la douleur et de l’humiliation quoi qu’il en soit – lorsqu’on n’est pas parfait. Ne me dites pas qu’il faut tout faire pour être parfait. Ce n’est vrai en Business que pour ceux qui ne sont pas dans le Game du Business ou qui ont du confort. Il faut un minimum de confort pour pratiquer la vertu. 

Comme je l’ai dit en début d’épisode cet épisode est extrait du livre LA VIE DE CEO / DESIREE ET PESANTE que j’ai co-écrit avec Zoumana Coulibaly et préfacé par El Hassan KABA, Fondateur de Mansa Bank. Vous pouvez l’obtenir en participant à THE NEXT CEO DAY (CLIQUEZ ICI) avec 4 autres guides pratiques dédiés aux dirigeants. Plus d’information sur www.thenextceoday.com  

 

 

4.9/5 - (68 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 84

EP 084 – Le pouvoir du visionnaire

...

Episode 83

EP 083 – Diriger par la coordination opérationnelle

...

Episode 82

EP 082 – La checklist pour des journées connectées a la stratégie

...

Episode 81

EP 081 – Qu’est-ce qu’un DG devrait etre en train de faire chaque jour (pour contribuer a la performance) ?

...

Episode 80

EP 080 – A quoi doit ressembler la journée d’un dirigeant ?

...

Episode 79

EP 079 – Pourquoi les gens compétents ne sont pas nommes DG?

...

Episode 78