EP 019 – Un bon leader ne s’en prend jamais aux autres…

Écouter l'épisode

EP 019 – Un bon leader ne s’en prend jamais aux autres…

 

🧕 La dernière fois,  une de mes meilleurs collaboratrices a décidé de démissionner pour un projet qui lui tient à cœur !  

⚽️ L’annonce a eu lieu avant midi ! En fin de journée j’étais de trop bonne humeur selon un autre collaborateur qui me dit : « Hermann, tu es cynique, parce que je n’ai pas l’impression que l’annonce du départ de XYZ t’aie particulièrement touché. Comment on peut être comme cela? » 

🧍♀️ J’ai voulu commencer par lui dire que j’ai déjà été largué par 7 filles dans des relations amoureuses et que j’avais déjà connu un divorce en plus d’une ou deux faillites (suivant ce qu’on appelle faillite d’entreprise) mais il allait dire que TOUT LE MONDE N’EST PAS MOI alors je lui ai répondu :  

🕵🏻 « D’abord tu sais que je suis rarement de mauvaise humeur. Si tu as l’impression que je suis de trop bonne humeur c’est parce que je ne peux m’en prendre à une personne qui m’a autant aidé et qui va aller grandir et qui sait, va revenir  pour m’aider davantage ? »

Bon … ma réponse reste assez cynique (Tout dépend de la définition) mais je suis souvent lucide sur les choix et les attitudes des autres. Je ne peux m’en prendre à personne. 

Découvrez la BOX DU ANAGEMENT SIMPLIFIE EN CLIQUANT ICI

✍️Un client refuse de travailler avec nous, je considère qu’on n’a pas la meilleure offre ou que nous ne sommes pas le meilleur prestataire (adéquat) 

✍️Lorsqu’un banquier me refuse une ligne de crédit je considère que je n’ai pas rempli les conditions 

✍️ Lorsqu’un collaborateur est défaillant, je considère que mon management est défaillant. (Sinon quel excellent manager a de mauvais collaborateurs ? Il ne sait pas les manager ou quoi ?) 

✍️ Lorsqu’une personne me manque de respect, je considère que je ne suis pas respectable (à ses yeux) sinon elle m’aurait respecté non ? 

✍️ Si un collaborateur se comporte de façon désobligeante, je considère que c’est parce que mon management et notre culture d’entreprise le permettent 

🤦 Je ne sais pas m’en prendre aux autres pour des réactions qui sont liées à mes insuffisances et à mes défaillances  

✈️ Est-ce que vous devriez faire la même chose ? Tout dépend du point auquel vous voulez atteindre un certain niveau d’auto-commandement et d’autorégulation !  

🚨 Maintenant si vous ne faites rien pour vous élever, vous allez devenir une victime ambulante et facile qui s’en prend aux autres – quand il ou elle sait qu’il ou elle n’est pas ou n’a pas ce qu’il faut. 

☑️ Comme le disait Mère Teresa, si chacun balayait devant chez lui, le monde serait plus propre. Il faut effectuer le travail que l’on doit faire au lieu de s’en prendre aux autres. 

Personne ne peut te faire échouer sauf si tu as échoué de le faire échouer dans son plan pour te faire échouer. 

Quand tu n’y arrives pas, les autres n’y sont pour rien ! Regarde dans ton propre miroir ! Nous n’avons plus que notre propre maison à balayer et notre jardin à cultiver. Arrêtons de vivre du chagrin que les autres nous auraient fait quand nous nous causons du tort en nous complaisons dans la victimisation !  

C’est une question d’attitude supérieure, d’attitude de leader, d’attitude managériale ! 

J’ai écrit avec mon collègue Gaétan TOUH un livre intitulé « SIMPLIFIER SA VIE DE MANAGER ». Il est disponible dans la box du management simplifié. Vous pouvez y souscrire avec 10 autres guides pratiques en CLIQUANT ICI ! 

 

5/5 - (16 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 32

EP 032 – Imprimer le rythme de la performance au quotidien

...

Episode 31

EP 031 – Vivre la phrase parfaite sur soi

...

Episode 30

EP 030 – Etre un dirigeant et une légende ?

...

Episode 29

EP 029 – Avez-vous une forme mentale pétillante ? 

...

Episode 28

EP 028 – L’art de diffuser de l’énergie positive dans son équipe

...

Episode 27

EP 027 – La mentalité de l’arbre et de l’eau pour les leaders

...

Episode 19