69 – Vos réactions déterminent vos résultats.

Écouter l'épisode
Vos réactions déterminent vos résultats

Vos réactions déterminent vos résultats.

Il était une fois une fille qui se plaignait à son père que sa vie était misérable et qu’elle ne savait pas comment elle allait s’en sortir. Elle était fatiguée de se battre et de lutter tout le temps. Il semblait que dès qu’un problème était résolu, un autre suivait. Son père, qui était chef cuisinier, l’a emmenée dans la cuisine. Il remplit trois pots d’eau et les place sur un feu vif.

Décider maintenant et ça commence - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Une fois que les trois casseroles commencent à bouillir, il place des pommes de terre dans une casserole, des œufs dans la deuxième et des grains de café moulus dans la troisième. Il les laissa ensuite reposer et bouillir, sans dire un mot à sa fille. La fille gémissait et attendait impatiemment, se demandant ce qu’il faisait. Au bout de vingt minutes, il a éteint les brûleurs. Il sortit les pommes de terre de la marmite et les plaça dans un bol. Il a sorti les oeufs et les a placés dans un bol. Et il a ensuite sorti le café à la louche et l’a placé dans une tasse.

Se tournant vers elle, il lui demande. « Ma fille, que vois-tu ? » « Des pommes de terre, des œufs et du café », s’empresse-t-elle de répondre.

« Regarde de plus près », dit-il, « et touche les pommes de terre ». Elle le fit et remarqua qu’elles étaient molles.

Il lui demanda ensuite de prendre un œuf et de le casser. Après avoir retiré la coquille, elle a observé l’œuf dur.

Enfin, il lui a demandé de siroter le café. Son arôme riche a fait naître un sourire sur son visage.

« Père, qu’est-ce que cela signifie ? » demande-t-elle.

Il a alors expliqué que les pommes de terre, les œufs et les grains de café avaient tous été confrontés à la même adversité – l’eau bouillante. Cependant, chacun a réagi différemment. La pomme de terre était forte, dure et implacable, mais dans l’eau bouillante, elle est devenue molle et faible. L’œuf était fragile; sa fine coquille extérieure protégeant son intérieur liquide; jusqu’à ce qu’il soit mis dans l’eau bouillante. L’intérieur de l’œuf devenait alors dur. En revanche, les grains de café moulus sont uniques. Après avoir été exposés à l’eau bouillante, ils changeaient l’eau et créaient quelque chose de nouveau.

« Lequel es-tu ? » demande-t-il à sa fille. « Lorsque l’adversité frappe à votre porte, comment réagissez-vous ? Êtes-vous une pomme de terre, un œuf ou un grain de café ? »

Dans la vie, des choses arrivent autour de nous, des choses nous arrivent. Mais la seule chose qui compte vraiment est la façon dont vous choisissez d’y réagir et ce que vous en faites. La vie est une question d’appui, d’adoption et de conversion de toutes les difficultés que nous expérimentons en quelque chose de positif.

Arrêtez de pleurer sur ce que vous traversez. En fait, pleurer ne changera pas les choses. Ce n’est pas ce qui s’est passé qui compte, ce n’est pas ce que vous avez traversé qui compte, ce n’est pas pour minimiser ce que vous traversez mais vous n’êtes pas les seuls. Ce qui fait la différence et produit des résultats ne sont pas ce qui s’est passé. Mais comment vous réagissez face à ce qui s’est passé.
Votre réaction déterminera les résultats que vous obtiendrez.

La vie arrivera toujours, mais comprenez ceci, la vie n’arrive pas contre vous, la vie arrive pour vous. Alors relevez les défis. Soyez reconnaissant pour ce qui arrive. Sachez que toutes choses concourent pour votre bien d’une manière intentionnelle et réagissez en fonction du résultat que vous voulez.

La vie est pleine de hauts et de bas, de victoires et de défaites, de grands changements de cap. Et l’adversité fait partie intégrante de cette expérience. Et si beaucoup d’entre nous préféreraient ne pas être confrontés à l’adversité, celle-ci ne doit pas toujours être négative. En fait, gérer l’adversité peut être une expérience positive qui peut mener au développement personnel.

C’est vous qui choisissez comment vous réagissez à l’adversité. Que vous la laissiez vous abattre ou que vous vous leviez face à elle pour en tirer des leçons. Dans de nombreux cas, faire face à l’adversité vous donne l’occasion d’apprendre des leçons importantes qui peuvent vous aider à grandir en tant que personne.

Lorsque vous êtes confronté à l’adversité, il est important de reconnaître votre liberté de choisir la façon dont vous réagissez. Vous pouvez réagir d’une manière qui, en fin de compte, vous limite. Ou vous pouvez choisir d’avoir une réponse plus productive qui pourrait potentiellement ouvrir des portes d’opportunités dont nous ne connaissions pas l’existence.

Travaillez sur vous-même chaque jour. Prenez le contrôle de vos pensées et de vos émotions. Travaillez sur votre attitude et soyez meilleur.

Je vous laisse avec cette citation de Charles R. Swindoll qui dit : « La vie, c’est 10% de ce qui vous arrive et 90% de la façon dont vous réagissez à cela. »

Décider maintenant et ça commence - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

4.8/5 - (59 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 69
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]