« La frontière de nos choix ne se limite pas à ce que nous voulons mais à ce que nous devons absolument faire que nous le voulons ou non. » H&C GROUP
Un bon roi, bon père de famille, était derrière son fils pour l’obliger à porter une charge lourde que l’enfant ne voulait surtout pas porter. « Mais père, mon roi, c’est trop lourd, je ne veux pas d’un poids si lourd ». Le roi lui lança : « Mon prince, je te comprends parfaitement. Qui veut le recto doit vouloir le verso. Les honneurs c’est bien mais c’est la contrepartie d’une lourde charge à porter. Apprends le dès maintenant ».
Le prince lui répliqua : « Mais mon roi, je peux toujours choisir ce que je veux. Je ne suis pas obligé de porter les charges du pouvoir et les honneurs me viendront tant que je suis roi ».
Son père reprit la charge et la porta jusqu’à l’arrivée. Le prince arrivait à peine à suivre son rythme. A l’arrivée le roi était tout essoufflé. Le prince lui fit remarquer : « Mais mon roi, tu n’avais pas à faire cela. Tu n’avais qu’à me convaincre que malgré les honneurs, tu ne fais pas toujours les choses que tu veux faire et qu’il y a des choix qui s’imposent à toi malgré toi ».
Le roi lui reprit : « Eh voilà qui me comprend enfin. Je n’ai pas souhaité porter la charge. Je l’ai justement porté pour que tu comprennes jusqu’où nous devons aller dans nos choix que nous le voulons ou non car la vraie frontière de nos choix ne se limite pas à ce que nous voulons faire mais à ce que nous devons absolument faire que nous le voulons ou non ».
En réalité, notre avis ne compte pas quand il est question pour nous de poser des actes, d’initier des projets et programmes pour faire performer notre entité, ceux-là même qui donnent son vrai sens à nos jobs. Et seuls les managers capables d’internaliser cette réalité font la différence dans leur mission managériale.
A votre excellence managériale !
Inscrivez maintenant au PARCOURS DIRIGEANT CERTIFIE en cliquant ICI