« Un leader sait que la rencontre avec l’inconnu est l’opportunité d’élargir le champ de ce qu’il doit considérer désormais comme étant normal, juste, admissible, tolérable, possible et concevable.» H&C GROUP
Un jour, l’une de mes coachés me demanda pourquoi je pense qu’on devrait accepter comme étant normale, juste, admissible, tolérable, possible et concevable chaque situation ou attitude contraire à ce que nous considérons comme étant normale juste, admissible, tolérable, possible et concevable. Je lui ai dit que nous ne devons pas penser cela.
Nous devons plutôt surveiller nos émotions et savoir ce qui nous fait du bien et ce qui nous ne nous fait pas du bien. Nous devons par exemple être assez vigilant pour savoir remarquer que :
1- Lorsque nous considérons qu’une situation ou une attitude est anormale, intolérable, inadmissible, inacceptable, injuste, impossible ou encore inconcevable, nous sommes dans l’incompréhension totale, avons mal, soufrons amèrement, sommes offusqués et frustrés.
2- Lorsque nous considérons qu’une situation ou une attitude est normale, tolérable, admissible, acceptable, juste, possible ou encore concevable, nous sommes sereins, gardons le contrôle, ouvrons notre esprit et restons très orientés résultat.
Vous convenez donc avec moi que la question la plus importante ici n’est pas de savoir si ce que nous avons en face est normal, tolérable, concevable, compréhensible, admissible, juste… LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE, c’est de savoir comment nous voulons nous sentir !
Alors comment faire pour garder le contrôle même si les autres font ou il se passe des choses anormales, intolérables, inadmissibles, inacceptables, injustes, impossibles ou encore inconcevables ?
Commencez à se dire clairement tout ce que les autres font et tout ce qui se passe est normal, tolérable, admissible, acceptable, juste, possible ou encore concevable dans une certaine mesure… A partir de cet instant, vous allez passer à une autre dimension.
A votre excellence managériale !