« Si vous voulez développer des gens qui sachent se débrouiller et exceller sans vous, arrêtez de réfléchir à leur place.» H&C GROUP
Steve Job disait qu’il y a une sorte d’insanité à recruter des gens intelligents et se voir en train de réfléchir. Et il a parfaitement raison.
Les gens n’atteignent la maturation stratégique que lorsque nous savons leur donner l’opportunité d’utiliser leurs propres méninges au lieu d’emprunter constamment nos solutions toute faite ou de compter sur nous pour trouver la solution pour eux.
Le leader efficace s’en tient à poser des questions pour amener les gens à découvrir leurs propres solutions qui en général peuvent s’avérer être bien meilleures que celles que le leader peut envisage.
Comment y arriver ?
Instaurez l’exigence qu’aucun de vos collaborateurs ne viennent vous voir avec un problème s’il ne l’accompagne pas avec plusieurs options de solution. Soyez très intransigeant à cet effet parce que vous n’allez pas recruter des gens intelligents et réfléchir à leur place.
Restez un catalyseur de la performance et non un apporteur de la performance. Challengez les gens à se dépasser et à réfléchir en leur posant des questions du style : « Et comment tu comptes régler ça ? » et ils vous surprendront par leur ingéniosité et leur capacité à trouver des solutions surtout s’ils vous ont vu le faire à plusieurs reprises.
A votre excellence managériale !