« Vous savez que vous avez une équipe en place lorsqu’elle est bien huilée et tout en marche même lorsque vous n’êtes plus là.» H&C GROUP
Les managers à faibles performances font en sorte que tout dépende d’eux au sein de leurs organisations. Il n’y a que peu de choses que les autres sont capables de faire sans leur présence.
La réalité, c’est que vous ne pouvez pas tenir le tournevis et espérer diriger en même temps celui qui tourne la vis. Il doit choisir l’une des fonctions.
Vous ne pouvez pas vouloir diriger un orchestre et jouer à un instrument en même temps. Et comme il a été dit : celui qui veut diriger un orchestre doit accepter de faire dos au public.
Non seulement il doit renoncer aux honneurs mais il doit tout synchroniser au point que tout tourne et que les musiciens suivent presque sans grande intervention de sa part.
Les managers de classe internationale développent des systèmes qu’ils délèguent. Les autres sont les seuls à savoir où ça commence et où ça finit et ne confient que des tâches intermédiaires peu déterminantes.
Sachez que c’est un mensonge de se dire qu’on n’a personne à qui déléguer. Parfois c’est parce qu’on ne veut pas déléguer ou qu’on n’a rien à déléguer.
Bâtissez un système et une façon de faire avec les outils que vous utilisez ; ensuite formez les gens autour de vous à utiliser les mêmes outils de manière à ce que progressivement ils puissent le faire sans vous.
A votre excellence managériale !