« Si rien de grand ne subsiste après votre départ, c’est que vous n’avez rien bâti.» H&C GROUP
C’est terriblement désolant de voir qu’une entreprise fait faillite parce que le promoteur est décédé ou encore qu’une activité s’arrête complètement de tourner parce que le DG, ou le Directeur de Département est absent.
Je suis sûr qu’on a du vous refusez un dossier parce que untel a voyagé et que personne ne peut le faire sans lui.
Cette situation est opposée au principe du leadership. Il est bon de se sentir maître, roi, l’homme de la situation. Tous ces honneurs font nourrir votre égo. Mais, en leadership, il ne s’agit pas de vous, il ne s’agit pas de l’autre, il s’agit de l’idéal qui fait que vous êtes leader.
Vous allez disparaitre un jour, ou vous serrez empêcher un jour. Ce jour-là, assurez-vous que vous aurez laissé quelqu’un sur terre qui pourra encore continuer la lutte et rehausser votre drapeau sinon votre vision meurt avec vous.
Utilisez la méthode du tailleur pour former votre remplaçant. Invitez-le, à d’abord vous assister dans chaque tâche que vous faites, à chaque rendez-vous et entretien auquel vous participez. Faites et il verra.
Ensuite, invitez-le à participer avec vous. Vous le faites ensemble. Après vous le laissez faire et vous observez et finalement vous le laissez faire seul.
A votre excellence managériale !