« On n’est pas à la tête des équipes parce qu’on est plus intelligent que les autres, on est à la tête des équipes pour fructifier les intelligences. » H&C GROUP
Les dirigeants et managers, pour la plupart du temps, sont des gens intelligents. Sauf que la vraie manifestation de leur intelligence se consacre à leurs capacités à se dire qu’ils ne connaissent rien afin de mieux analyser, de mieux apprendre pour mieux décider.
La conscience de l’omnipotence fait tomber dans le piège que le leader ne sait plus qu’il y a des domaines de compétence (nouveaux) qui lui échappent. Il a été, n’est-ce pas, un si brillant cadre, si bien qu’il pense continuer de briller. Le piège classique est « C’est parce que je suis le meilleur qu’on m’a choisi ». Ce n’est pas parce que vous êtes le meilleur qui fasse qu’on vous a choisi, non. C’est parce que vous pouvez être le meilleur qu’on vous ait choisi.
Écoutez aussi : 054 – Manager : Voici la méthode pour inspirer les autres facilement
L’élévation à une position de leadership n’est jamais une consécration ni une performance. Au contraire, c’est une présomption de compétence. Et pour consacrer et confirmer cette présomption, il faudra rester ouvert, continuer d’apprendre, continuer de croitre pour rester en mesure de faire évoluer les choses. Il faut surtout se laisser dépendre des compétences des autres parce que vous n’êtes pas patron pour faire les choses, mais pour les faire faire.
Vous n’êtes pas ici en tant que le plus intelligent. Vous êtes ici pour faire fructifier les intelligences.
À votre excellence managériale !