« Les managers efficaces capacitent les gens autour d’eux au lieu de les traiter d’incapables.» H&C GROUP
Dites-moi, combien de fois allez-vous vous plaindre de ce que les gens transmettent les rapports sans du résultat ? Pourquoi ne savez-vous pas que la lenteur est le signe le plus criard de l’incompétence ?
Voyons : Lorsque vous confiez un travail à un collaborateur et qu’il traine, c’est qu’il ne sait pas par quel bout il doit le prendre surtout s’il ne réussissait pas auparavant.
Partant de ce principe, vous convenez avec qu’au lieu de vous arrêter et de traiter les gens de tous les maux et de tous les mots, pourquoi ne pas vous poser la question la plus importante qu’un manager coach devrait se poser : « le temps que je prends pour les traiter d’incapable, pourquoi je ne vais pas l’utiliser pour les capaciter ? ».
Ah ah ! Cette question change tout !
Prenons un modèle de reporting sous Excel que les gens doivent remplir pour vous renvoyer chaque fois. Les 5 derniers mois, vous avez passé plus de 3h chaque mois à vous plaindre du retard et de la qualité des rapports. Bon, ne vous fatiguez plus à faire cela.
Prenez 3h et formez-les sur comment utiliser les informations à leur disposition pour remplir le template… Si cela ne donne pas, prenez 6h pour les former sur les tableaux Excel. Faites le suivi individualisé et vous allez voir que vous allez économiser votre énergie les mois suivants. Ils sont lents et finissent pas livrer un travail qui n’a ni tête ni queue ? Ils ne savent pas bien s’y prendre ! Formez-les et arrêtez de vous fatiguer à vouloir râler.
L’excellence managériale est personnelle ! À votre excellence managériale !
Voilà comment les managers efficaces capacitent les gens autour d’eux au lieu de les traiter d’incapables.