«Un leader qui se laisse contaminer par les situations bonnes ou mauvaises devient vulnérable et manipulable. » – H&C GROUP
Les leaders qui se laissent facilement contaminer par les situations de crises comme les bonnes nouvelles veulent répondre immédiatement…
Les leaders qui savent faire preuve de grandeur se demandent :
« Est-ce le bon moment ?
Au fait, de quoi est-il question ?
Est-ce que j’ai toutes les informations ?
Qu’est-ce que je dois clarifier en premier lieu ?
Par où je dois commencer ?
À quoi le commun des mortels ne ferait-il pas attention et à quoi je dois absolument faire attention ?
Sur quoi je dois attirer mon attention et l’attention des autres ?
Au fait quel est l’objectif à atteindre absolument ici ? ».
Quelle que soit la nouvelle qu’on soit venu vous annoncer, elle peut vous contaminer. N’hésitez pas à prendre du recul et à poser les bonnes questions pour ne pas vous laisser emballer ni abattre.
Vous n’êtes pas obligé de répondre. Et ni de réagir sur le champ. Permettez-vous de vous donner du temps. Afin que vos réponses ne soient pas entachées de ce que vous sentez personnellement.
ÉCOUTEZ AUSSI : 014 – Leaders : La solution est toujours dans la sérénité !
Ce qui est arrivé est déjà arrivé ! Mais c’est la façon dont vous décidez de le vivre qui compte. Demandez-vous : « Sachant ce qui se passe, comment je dois le vivre pour opérer les bons choix, faire la bonne chose et produire du résultat quoi qu’il en soit ? ».
Prenez de la hauteur, visez plus loin que le commun des mortels, montrez-vous un peu plus stratège. Chaque fois que vous êtes emballé par un évènement, une provocation, une annonce, arrêtez-vous. Et demandez-vous : « Si je devrais prendre du recul et me poser les bonnes questions, est-ce que je me laisserais emballer ou troubler ? ». Ainsi, respirez et prenez du recul pour vous décontaminer.
Voilà les 7 questions que les leaders se posent pour ne pas se laisser abattre ni emballer.