013 – Les chefs punissent. Les leaders rééduquent les hommes !

Écouter l'épisode
Les leaders rééduquent les hommes

« Les chefs punissent. Les leaders guérissent le mal, corrigent les systèmes et rééduquent les hommes. » – H&C GROUP

Les leaders rééduquent les hommes

L’un des premiers réflexes que nous avons face aux failles, c’est de vouloir affirmer notre autorité régalienne et punir avec la dernière rigueur dans le but de servir l’exemple. Et faire frémir quiconque serait tenté de ne pas respecter les règles.

Cette approche est intéressante. Car, elle considère que les gens sont conscients des enjeux. Et que le fait de craindre de mal faire suffit à bien faire. En général, elle tue l’innovation et le sens de l’initiative. Et développe, ainsi, chez les collaborateurs la peur de mal faire qui les pousse souvent à finir par mal faire.

Voici ce que font les leaders :

1) Ils analysent et détectent les vraies causes. Leur obsession n’est pas de s’en prennent aux hommes. En fait, Ils partent du principe que l’homme est souvent complice des causes ou tombe dans le piège des failles et que le mieux, c’est de lui venir en aide avec de meilleurs systèmes et le former.

2) Ils assument la responsabilité d’avoir laissé les causes accélérer les défaillances. Le leader prend à sa charge la responsabilité de n’avoir pas su faire ce qu’il devait faire pour les prévenir ;

3) Ils procèdent aux réparations, créent et intègrent des systèmes qui rendent les défaillances presque impossibles. Ils savent que n’a pu se produire que les choses que l’on a laissées se produire. Du coup, ils se demandent : « Que faire pour que ceci n’arrive plus jamais ? ».

4) Ils forment leurs hommes et montrent l’exemple afin que les gens voient ce qu’il faut faire désormais pour assurer et garantir la performance individuelle et collective. Une fois que les systèmes et les pratiques ont été optimisées, ils prennent leurs hommes et les re-sensibilisent, les forment sur les nouvelles pratiques et habitudes et les accompagnent dans leur intègration.

Ainsi, C’est simple : Qui veut prévenir les défaillances doit travailler l’architecture, les fondements et les fondamentaux tout le temps qu’il faut. Chose que font les leaders bâtisseurs.

Les leaders rééduquent les hommes

4.8/5 - (125 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Menu

Episode 13