EP 084 – Le pouvoir du visionnaire
Pourquoi la plupart des dirigeants cherchent-ils pendant aussi longtemps le pouvoir et ne l’utilisent pas pour réaliser leur vision ? Pourquoi avoir l’opportunité d’être chef de département, directeur (membre de codir), DGA et DG et ne pas profiter de l’opportunité extraordinaire de réaliser sa vision ? Et bien, ceci peut arriver lorsqu’on n’avait pas une vision au départ ou qu’on n’est pas déterminé à la réaliser.
Peut-être que je suis trop affirmatif parce qu’il y a des dirigeants qui sont dans des postures où il n’est pas évident pour eux de réaliser leur vision même s’ils en ont la volonté. Voyons quelques situations qui pourraient empêcher très clairement un Top Executive de réaliser sa vision des choses :
- Il travaille pour un propriétaire qui ne veut pas rien réaliser d’extraordinaire ;
- Le DG pour lequel il est DGA ou Directeur a décidé de réduire son pouvoir à néant ;
- Il est mis dans une posture d’exécutant et ne peut rien décider.
- Même s’il décide de réaliser une vision, il n’aura ni le temps, ni le pouvoir et les ressources dédiées pour y arriver.
- Son conseil d’administration et son groupe sont des chercheurs de fortune ;
Dans des postures comme celle-là, on pourrait dire qu’il serait difficile de réaliser une vision. Mais dans la pratique, on a toujours la possibilité extraordinaire d’apporter sa touche exceptionnelle.
- Si ceux qui détiennent le pouvoir ne veulent rien réaliser d’extraordinaire, vous aurez besoin d’être le serviteur exceptionnel et brillant qui les sort tellement de la merde qu’ils sont obligés de vous laisser faire (conduire) les choses ;
- Si le DG ou le PCA a décidé de réduire votre pouvoir à néant, vous devez LEAN-IN, lui montrer que vous n’êtes pas une menace pour lui, que vous êtes là pour le servir, le servir avec dévouement jusqu’à crédibiliser votre pouvoir.
- Si vous êtes réduit dans une posture d’exécutant, soyez l’exécutant le plus déterminant et le plus déterminé – qui gagne la confiance des puissants (du puissant) jusqu’à ce que leur puissance dépende de vous (la dictature des employés de maison) ;
- Si vous n’avez pas les ressources dédiées, utilisez la méthode de la guerria marketing avec des performances qui obligent à vous donner du pouvoir et plus de ressources ;
- Si les gens au sein de votre groupe ou du conseil ne cherchent que l’argent, produisez le résultat suivant leurs critères. Ensuite démontrez qu’on gagne plus d’argent en définissant une raison d’être noble et en réalisant une vision ;
Je comprends que vous pensiez que vous n’ayez pas la main ni le pouvoir de réaliser votre vision des choses. Une question : A la maison, est-ce que vous arrivez à réaliser votre vision du couple, de la famille ou du foyer idéal ? Et si c’est votre capacité à avoir une vision et la mettre en œuvre qui est le vrai défi ? Pensez-vous que vous n’avez pas de pouvoir là où vous êtes actuellement d’impacter positivement les choses ? Au cas où vous avez du pouvoir, vous devriez l’utiliser pour réaliser votre vision. Débutez comme suit :
- Caster la vision : qu’est-ce que je veux faire de l’organisation qu’on m’a confiée ? Comment est-ce que j’aimerais qu’on se souvienne de moi et que je dois utiliser mes journées pour concrétiser ma vision ?
- Elever l’équipe pour élever la vision. Il n’y a de richesse que d’homme. Quelles sont les hommes et parties prenantes qui pourraient m’aider à réaliser ma vision et que je dois élever pour y arriver ?
- Créer une dynamique de collaboration fructueuse : Créer l’harmonie structurelle et relationnelle qui permettent de réaliser la vision
- Délivrer l’excellence. Orienter l’engagement quotidien vers la réalisation la vision de votre meilleure façon de faire les choses, de les délivrer et d’être à la hauteur.
Ma question du coup : Est-ce que vous utilisez votre pouvoir là où vous êtes actuellement pour réaliser une vision, votre vision, votre idéal de vie ou vous subissez sans pouvoir impacter ? Et si vous retourniez à la réalisation de quelque de plus grand, qui inspire et qui amène les autres à rêver d’être plus, de faire plus et de réaliser plus ?
C’est parfait