31 – Chaque jour, travaillez sur vous-même, aiguisez votre hache !

Écouter l'épisode
Chaque jour, travaillez sur vous-même, aiguisez votre hache.

Chaque jour, travaillez sur vous-même, aiguisez votre hache.

Il était une fois deux bûcherons nommés Charles et Jean. Ils venaient tous les deux de la même ville. Ils se disputaient souvent pour savoir qui coupait le plus de bois. Par un beau matin, ils ont donc décidé d’organiser un concours de coupe de bois pour déterminer le vainqueur entre eux. Les règles de la compétition étaient assez simples – celui qui produit le plus de bois en une journée gagne.

Ils se dirigèrent vers la forêt voisine, prirent tous deux positions dans la jungle et commencèrent à couper les arbres à la vitesse la plus rapide possible. Le son des haches frappant le bois résonne dans toute la forêt, et les deux concurrents égalent leur adversaire coup pour coup. Cela a duré une heure et soudain, Charles s’est arrêté. Quand Jean a remarqué qu’il n’y avait pas de bruit de hache du côté de Charles, il a pensé : « Ah Ha ! !! Charles doit être déjà fatigué ! » Et il continua à abattre ses arbres avec une motivation et un rythme double.

Un quart d’heure s’est écoulé, et Jean a entendu son adversaire couper à nouveau. Après cela, Charles et Jean ont continué de manière synchrone. Jean commençait à se sentir épuisé et les coups de Charles se sont arrêtés une fois de plus. Motivé et sentant la victoire proche, Jean continue, avec un grand sourire sur le visage. Mais au bout de 15 minutes, Jean entend à nouveau le son du hachage du côté de Charles. Jean a rassemblé toute son énergie et a continué à couper les arbres pour poursuivre la compétition.

la box du dirigeant - Chaque jour, travaillez sur vous-même, aiguisez votre hache.

👉🏽Découvrez-la en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

Cela a duré toute la journée. Toutes les heures, Charles s’arrêtait de couper le bois pendant un quart d’heure, tandis que Jean continuait avec persévérance. Le soir, à la fin de la compétition, Jean était sûr de remporter la compétition.

Mais à la surprise de Jean, Charles avait en fait coupé plus de bois. Avec un visage déçu, Jean demande : « Comment cela a-t-il pu se produire ? Comment as-tu pu abattre plus d’arbres que moi ? Tu as travaillé moins longtemps que moi. J’ai entendu dire que tu t’arrêtais de travailler toutes les heures pendant quinze minutes ! ».

Charles sourit et répond : « Eh bien Jean, c’est en fait très simple. Chaque fois que je m’arrêtais de travailler, pendant que tu continuais à abattre des arbres, j’aiguise ma hache. »

Dans l’environnement compétitif d’aujourd’hui, tout le monde, partout, semble être occupé. La plupart des gens sont simplement trop occupés à faire et à essayer de réussir comme Jean ; ils n’ont pas le temps libre essentiel pour améliorer leurs connaissances et se renouveler, pour apprendre et grandir – pour aiguiser la « hache ».

Pour atteindre les objectifs et respecter les délais, vous travaillez dur en permanence au milieu des tâches écrasantes à accomplir. Vous vous sentez épuisé, vidé, et votre productivité diminue. Vous vous contentez de faire une pause, de vous détendre et de vous reposer ? C’est bien, mais ce n’est pas aiguiser la hache. Faire une pause de quelques minutes, c’est simplement poser la hache. La lame de la hache sera toujours émoussée même après la fin de votre pause. Oui, c’est bien de vous reposer, mais c’est seulement quand vous devez aussi aiguiser la lame de votre hache, c’est-à-dire apprendre de nouvelles techniques, développer de nouvelles compétences, travailler sur vous-même, … En veillant à aiguiser votre hache, vous serez le seul à devenir plus productif.

La box management simplifié - Chaque jour, travaillez sur vous-même, aiguisez votre hache.

Découvrez la box du management simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗 LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE

N’oubliez pas que chaque jour est une nouvelle occasion de vous ressourcer, de vous renouveler et de vous affiner. Consacrez quelques instants à aiguiser votre hache au lieu de la tailler avec acharnement : commencez à travailler plus intelligemment au lieu de travailler juste dur.
Ne vous contentez pas simplement d’être occupé, travaillez intelligemment. En matière de performance, les efforts ne comptent pas, ce qui compte c’est le résultat.
Innovez chaque jour, prenez le temps de travailler sur vous-même, de développer de nouvelles stratégies, de nouvelles façons de faire qui vous aident à simplifier votre vie et votre business.

Je vous laisse avec cette citation de Abraham Lincoln qui dit : « Donnez-moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières à aiguiser ma hache ».

Notez cet article SVP post
Participez à la discussion

2 commentaires

Les autres épisodes

Episode 31
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]