009 – Le pardon libère l’âme

Écouter l'épisode
Le pardon libère l'âme

« Le pardon libère l’âme, il supprime la peur. C’est pourquoi c’est une arme si puissante. » Ceci sont les mots de Nelson Mandela


Alors qu’il tentait de mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela a était condamné à la prison pour le reste de sa vie. Mandela a passé les 18 premières années de ses 27 années d’emprisonnement dans la brutale prison de Robben Island. Il était confiné dans une petite cellule sans lit ni plomberie et étaient souvent chargés de tâches insignifiantes, comme creuser des trous profonds pour les reboucher à la fin de la journée. Les gardiens essayaient de les briser et de les faire renoncer à leur combat. Une fois par an, il était autorisé à rencontrer un visiteur pendant 30 minutes, et une fois tous les six mois, il pouvait écrire et recevoir une lettre.
Mandela est resté en prison pendant 27 ans. Mais plutôt que d’avoir du ressentiment à sa sortie, il a pardonné à tout le monde. La vengeance n’est pas la solution, selon Mandela. Le pardon est le seul moyen d’avancer.

Qui d’autre que Nelson Mandela peut mieux nous apprendre le pardon ce matin ? 27 ans d’emprisonnement dans des conditions impensables et pourtant il a pardonné à tout le monde pour tout.

Waow waow 😲 quel exemple à suivre 🔥

Nelson Mandela a pu pardonner non pas parce qu’il n’a pas été blessé, mais parce qu’il a compris que le pardon n’est pas pour l’autre personne, le pardon est pour soi-même et la seule façon d’avancer est de pardonner et de grandir.

Choisir de ne pas pardonner, c’est comme boire du poison et attendre que quelqu’un d’autre meure. Vous vous tuez vous-même. Ou comme conduire votre voiture en regardant dans le rétroviseur, vous finirez par vous écraser. Et peut-être que vous m’écoutez aujourd’hui et que vous buvez le poison du manque de pardon. Ou que vous écrasez votre vie à cause du manque de pardon. Choisissez de pardonner aujourd’hui et de lâcher prise. Décidez de vous libérer en vous offrant le cadeau du pardon, parce que le pardon est pour vous.

🚨 Vous êtes un dirigeant ou membre d’un CODIR ? La Box du Dirigeant est absolument pour vous.
la box du dirigeant - échec du passé
👉🏽 Découvrez-là en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

Tout comme Nelson Mandela a compris que la seule façon de construire une meilleure Afrique du Sud pour tous est de ne pas vivre dans le ressentiment, la douleur, la colère, la haine, la frustration, la blessure et le manque de pardon, mais de lâcher prise et de grandir, de progresser…

Comprenez aussi que pour grandir et avancer, vous devez lâcher prise, vous ne pouvez pas continuer à porter le poids du manque de pardon, aujourd’hui, maintenant, c’est le moment de tout laisser tomber, c’est le moment de tout laisser disparaître.

Débarrassez-vous de tous les bagages qui vous oppressent, arrêtez de vous concentrer sur ce qui vous est arrivé, c’est ce que vous faites de ce qui vous est arrivé qui fait toute la différence.

Libérez-vous de la douleur, de la honte, des blessures, de la colère… libérez-vous de tout cela. Et commencez à vous concentrer sur votre développement personnel. Et sachez que les gens vous feront des choses ou que des situations vous arriveront. Mais vous devez endurcir votre volonté et laisser aller les choses et avancer dans votre vie. Arrêtez de vous concentrer sur ce qui vous est arrivé. En effet, concentrez-vous sur ce que vous allez faire de ce qui est arrivé.

J’ai un ami qui s’appelle Arnaud et qui aujourd’hui a une entreprise qui distribue de l’huile de palme. Mais ça n’a pas toujours été comme ça. Arnaud a été abandonné par son père et pendant longtemps Arnaud n’a pas pu pardonner à son père. Et sa vie frustrée, et amère.

Pendant des années, Arnaud n’a pas pu lancer son entreprise parce qu’il était focalisé sur ce qui lui était arrivé, c’est-à-dire le départ de son père, et pendant des années, il était amer et frustré, et le jour où il a compris que tant qu’il resterait focalisé sur ce qui s’était passé, il ne pourrait jamais avancer et que la seule façon d’avancer était de pardonner et de changer les choses en faisant quelque chose de significatif de ce qui s’était passé.

Ainsi, Arnaud a fini par pardonner à son père, a créé son entreprise et aujourd’hui il est PDG de sa société, il est marié, avec des enfants et il vit une vie épanouie.

Peut-être qu’en ce moment même, vous êtes comme mon ami Arnaud était, vous vous concentrez sur ce qui s’est passé, sur ce qui vous a été fait… et les années ne font que passer, il est temps de vous réveiller aujourd’hui, de pardonner et d’avancer dans votre vie, il y a mieux devant vous, libérez-vous de l’amertume et embrassez le pardon et vivez la vie que vous voulez vraiment.

Nelson Mandela a compris que ce qui lui est arrivé est arrivé. Que les 27 années passées en prison sont passées. Qu’il ne peut rien y changer. Mais qu’il peut tout faire pour changer la façon dont les choses vont se passer maintenant pour lui, sa famille, sa nation et son monde.

Ce matin, je vous dis la même chose. Comprenez que ce qui est arrivé, aussi douloureux que cela ait été. Aussi horrible que cela ait été, aussi frustrant que cela ait été….. Ce qui est arrivé est arrivé, arrêtez de vous concentrer sur cela, vous ne pouvez pas changer cela. Mais vous pouvez changer la façon dont les choses vont être. A partir de maintenant en vous donnant le cadeau du pardon et en expérimentant la liberté d’aller vers quelque chose de mieux.

Ce matin, alors que vous commencez votre journée, offrez-vous le don du pardon, offrez le à quelqu’un. Parce que la personne que vous blessez lorsque vous ne pardonnez pas, c’est vous-même. Le ressentiment vous détruit; alors pourriez-vous choisir dès maintenant de pardonner à quelqu’un pour quelque chose ?

la Box du Management Simplifié - échec du passé

👉🏽 Découvrez-la Box du Management Simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE 

Grandissez, progressez, et allez vers quelque chose de mieux pour vous-même et dans tous les domaines de votre vie.

Je vous laisse avec cette citation de Nelson Mandela qui dit : « Vous obtiendrez plus dans ce monde par des actes de miséricorde que par des actes de rétribution. »

————————————————————
🚨 Vous êtes un dirigeant ou membre d’un CODIR ? La Box du Dirigeant est absolument pour vous.

🚩 Découvrez-là en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

😇 Nous serons donc heureux de vous avoir parmi nous à NAIROBI au MOVENPICK HOTEL & RESIDENCES du 05 au 11 juin 2022. CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS.

4.9/5 - (20 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 9
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]