78 – Vous avez toujours quelque chose à donner

Écouter l'épisode
Vous avez toujours quelque chose à donner

Vous avez toujours quelque chose à donner.

Cette histoire se déroule dans les rues poussiéreuses de l’une des plus grandes villes de l’Inde. Un jour, un mendiant était assis dans la rue et demandait à tous les passants l’aumône et du riz.

Décider maintenant et ça commence - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Dans une journée donnée, il obtenait généralement assez de riz pour un petit repas, et assez d’argent pour acheter le bois dont il avait besoin pour cuire le riz.

La nuit, il dormait sous la lune et les étoiles avec seulement quelques chiffons pour se tenir chaud. Il menait une existence difficile, mais il avait fini par s’y habituer au fil des ans.

Un jour, le mendiant entendit que l’empereur venait dans sa ville pour une rare visite. En fait, submergé par l’excitation, le mendiant se dit : « Je suis sûr que le généreux empereur verra l’état dans lequel je suis et m’accordera un cadeau généreux. Le plus riche de tous les hommes m’accordera un peu de sympathie et de soulagement d’une manière qui surpasserait sans aucun doute les dons misérables des citoyens ordinaires. »

Le mendiant voulait être vu par l’empereur. Il fit donc des plans pour s’installer le long de la route que l’empereur allait emprunter.

La veille, le mendiant sortit dans la rue et installa ses affaires. Il était prêt pour l’empereur. Le lendemain, vers midi, la caravane royale s’est approchée.

Le mendiant n’attendait pas de grands cadeaux de la part de l’empereur. Seulement un petit cadeau et peut-être un peu de reconnaissance.

Ainsi, le mendiant fut choqué lorsque la cavalcade s’arrêta juste à côté de lui, avec le grand empereur en vue.

L’empereur sortit de sa caravane et s’exclama : « Le voilà ! L’homme que j’espérais voir aujourd’hui. »

L’Empereur s’est approché du mendiant, a tendu la main pour la serrer et a dit : « Dites-moi, gentil monsieur, auriez-vous un petit cadeau de riz pour moi ? ».

Le mendiant était pour le moins choqué. L’Empereur a fait un geste vers son bol de riz et a demandé à nouveau : « Pouvez-vous me donner quelques grains de riz ? »

Toujours en état de choc, le mendiant a commencé à pousser lentement cinq grains de son riz dans les mains de l’empereur. Il était là, un pauvre paysan sans rien à son nom et l’homme le plus riche du pays voulait la seule nourriture qu’il avait.

L’empereur, avec un grand sourire, a remercié le mendiant et a poursuivi son chemin. Confus et déçu, le mendiant regarda la caravane de l’empereur disparaître à l’horizon.

Plus tard dans la nuit, le mendiant nettoyait le peu de riz qu’il lui restait pour le dîner de ce soir-là. Soudain, il remarqua un objet brillant dans son bol de riz.

Il a pris l’objet brillant de son bol et l’a tenu à la lumière, c’était une pépite d’or !

Le mendiant n’en croit pas ses yeux. Cette pépite d’or pouvait lui acheter des mois de vie hors de la rue. Il a rapidement commencé à passer au crible le reste de son riz.

Une… deux… trois… quatre autres pièces !

Alors qu’il regardait son bol de riz avec stupéfaction, il s’est soudain rendu compte qu’il y avait au total cinq pépites d’or dans son bol.

Une pépite d’or pour chaque grain de riz qu’il avait donné à l’empereur.

Cette histoire parle de l’importance de donner et d’avoir la foi. Je suis sûr que vous avez déjà entendu « Plus vous donnez, plus vous recevez ».

Eh bien, d’après mon expérience, c’est tout à fait vrai.

Il peut parfois être difficile de donner, surtout si nous avons nous-mêmes besoin d’aide. Cependant, lorsque nous donnons de notre cœur, nous recevons souvent plus que ce dont nous avons besoin en retour.

Cette philosophie est vieille comme le monde, et il y a une raison pour laquelle elle a été transmise à travers les âges, elle fonctionne.

Décider maintenant et ça commence - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Aider les autres est souvent le meilleur moyen de s’aider soi-même. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez désespéré et anxieux, trouvez quelqu’un que vous pourrez aider.

Offrez votre aide gratuitement. Je parie, en fait, qu’il en résultera quelque chose de bien pour vous. Essayez !

Soyez, en effet, toujours prêt à donner avant de prendre,A vous avez toujours quelque chose à donner.

Avant d’exiger quoi que ce soit de quiconque, de votre patron, de votre partenaire, de vos enfants, de la vie… assurez-vous d’avoir donné en premier.
Vous ne pouvez jamais perdre en étant généreux, ce à quoi vous vous accrochez est tout ce que vous obtiendrez.

Chaque jour, faites ce que vous avez à faire avec excellence, dans votre travail soyez excellent, dans vos relations soyez excellents, dans votre entreprise soyez excellent, dans la réalisation de vos objectifs soyez excellent, dans votre management soyez excellent, … Continuez à faire chaque jour tout ce que vous faites d’une manière excellente.

Je vous laisse sur cette citation de John Gardner qui dit : « L’excellence consiste à faire des choses ordinaires extraordinairement bien. »

4.7/5 - (69 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 78
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]