75 – Ne vous laissez pas dominer par le stress, utilisez-le.

Écouter l'épisode
Ne vous laissez pas dominer par le stress

Ne vous laissez pas dominer par le stress, utilisez-le.

Décider maintenant et ça commence - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Un jour un conférencier, expliquant la gestion du stress à son auditoire, lève un verre d’eau et demande : « Combien pèse ce verre d’eau ? » Les réponses vont de 20 g jusqu’à 500 g. Le conférencier réplique : « Le poids absolu de ce verre n’a aucune importance. Tout dépend de la durée que vous essayez de le tenir. En fait, si je le tiens une minute, ce n’est pas un problème. Si je le tiens pendant une heure, j’aurai de la douleur dans mon bras droit. Si je le tiens toute la journée, vous allez devoir appeler une ambulance. Dans tous les cas, c’est le même poids. Mais plus longtemps je le tiens, plus il devient lourd. » Il continue : « Et c’est le même cas avec la gestion du stress.

Si on porte un fardeau tout le temps, tôt ou tard, comme le fardeau devient de plus en plus lourd, on ne sera plus capable de continuer. Comme pour le verre d’eau, vous devez le déposer pour un moment et vous reposer avant de le reprendre.

Quand on est frais et dispos, on peut continuer avec son fardeau. Donc, avant de retourner à la maison le soir, déposez votre fardeau de travail. Ne l’apportez pas à la maison. Vous pourrez le reprendre demain. Et si vous partez de la maison, ne l’apportez pas avec vous. Vous n’avez pas besoin, en effet, de ce boulet toute la journée… Il sera là au retour et vous aurez l’énergie pour y faire face. Quel que soit le fardeau que vous portiez maintenant, laissez-le pour un moment si vous le pouvez. Relaxez. Reprenez le plus tard quand vous serez reposés. Il vous semblera plus léger.

Chaque jour est rempli de ses propres défis, épreuves… les défis, les épreuves… font partie de la vie, c’est ce qui nous fait grandir.

La vie est parfois pleine de stress, le stress du travail, de la maison, des affaires, des relations, de l’atteinte de ses objectifs. Mais le stress est nécessaire pour notre développement et notre croissance.
Je me souviens d’une fois, c’était un mercredi, et tous les dimanches et mercredis à 18 GMT, nous avons les classes digitales.
Je me souviens que ce mercredi-là, j’ai reçu les éléments pour le power point de la classe quelques minutes avant la classe, j’étais très stressé et ma première réaction a été Nathan, je ne pense pas que tu arriveras à temps, puis j’ai changé mes pensées et je me suis dit que je suis capable d’y arriver, je peux le faire et j’ai commencé à travailler sur la présentation, et devinez quoi ? J’ai terminé le power point avant l’heure et nous avons eu une merveilleuse classe ce jour-là.

Je me souviens qu’un dimanche également, j’ai été confronté à la même situation ; j’ai pu la gérer avec moins de stress car j’étais préparé à de telles situations.
Beaucoup de gens abandonnent quand ils sont stressés. Ils se découragent, au lieu d’utiliser le stress comme une masse musculaire pour construire de plus gros muscles.
Le stress est une préparation. La plupart des gens ne veulent pas de stress. Personne n’aime le stress. Mais pour se développer, changer, grandir et progresser, le stress est nécessaire. Et vous devez être prêt à l’accepter chaque jour.

Ne luttez pas contre le stress. En fait, prenez avantage du stress et utilisez-le pour vous améliorer, pour augmenter vos capacités, …
Ne laissez pas le stress vous empêcher de profiter de la vie en abondance. Utilisez, en effet, le stress pour devenir meilleur.
Chaque jour est plein de défis, surtout pour les entrepreneurs, les managers, les dirigeants… apprenez à gérer le stress et à l’utiliser à votre avantage et ne le laissez pas vous faire perdre le contrôle et abandonner.

Lorsque vous êtes stressé, prenez le stress pour ce qu’il est, il fait partie du processus, il fait partie de ce que vous rencontrez sur votre chemin vers la réalisation de votre légende personnelle et professionnelle.
La façon dont vous réagissez face au stress détermine si vous allez vous développer et grandir ou si vous allez perdre le contrôle et abandonner.

Décider maintenant et ça commence - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Lorsque vous êtes confronté à des difficultés, à la pression, à l’inconfort, au stress, que faites-vous ? Chaque situation à laquelle vous êtes confronté, quelle que soit sa forme, est là pour vous rendre plus grand, plus fort… elle est là pour vous développer et vous faire grandir.

Le stress fait partie du quotidien. Mais il ne doit pas dominer votre vie. Ne vous retrouvez jamais dans un stress perpétuel quoi qu’il arrive. En fait, à chaque jour suffit sa peine. Décidez aujourd’hui de ne pas laisser le stress tuer votre rêve. Mais utilisez-le pour vous développer et produire des niveaux supérieurs de résultats.

Je vous laisse sur cette citation de Bill Phillips qui dit ceci : « Le stress doit être une force motrice puissante, pas un obstacle. »

4.7/5 - (65 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 75
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]