26 – Soyez engagé et excellent dans tout ce que vous faites

Écouter l'épisode
engagé et excellent

Il y avait un charpentier hautement qualifié qui était sur le point de prendre sa retraite. Il prenait sa retraite après une longue et dévouée carrière dans la construction de maisons. Et il était un maître dans son travail et était extrêmement célèbre pour son travail extraordinaire.

Au tout début de sa carrière, lorsqu’il a rejoint un grand entrepreneur, on lui a demandé de faire une promesse très particulière. Le charpentier devait promettre à l’entrepreneur que chaque maison qu’il construirait le serait comme s’il s’agissait du projet le plus important qu’on lui ait jamais confié. Il devait également promettre que chaque maison serait construite avec beaucoup de créativité, de dévouement, d’amour et de soin.

S’apprêtant à prendre sa retraite, le charpentier se rend dans le bureau de son patron pour l’informer de ses projets. Le charpentier lui dit : « La maison que je viens de terminer sera ma dernière. Je voudrais me retirer des services maintenant. »

Le patron a dit : « Je suis désolé de voir que vous quittez notre organisation. Puis-je vous demander d’avoir la gentillesse de me rendre un dernier service ? »

Le charpentier a répondu : « S’il vous plaît monsieur, dites-moi ce que je peux faire pour vous ? »

la box du dirigeant - engagé et excellent

👉🏽Découvrez-la en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

Le patron a répondu : « Construisez-moi juste une maison de plus, puis vous serez libre de partir. »

Le charpentier, qui respectait beaucoup son patron, a accepté et a immédiatement commencé à travailler sur la nouvelle maison. Mais contrairement à toutes les autres maisons qu’il avait construites au cours des dernières années, il n’a pas utilisé toute l’étendue de son expertise pour cette dernière. Il a pris tous les raccourcis qu’il connaissait, pour terminer le projet en un temps record. La seule raison derrière cela était qu’il voulait commencer sa deuxième vie après la retraite au plus tôt. Il a pris des raccourcis, utilisé des matériaux de qualité inférieure et s’est dépêché de finir le travail.

En quelques semaines, le charpentier a terminé la maison. Et finalement, le charpentier a appelé son employeur et lui a montré la maison.

L’employeur était très heureux et reconnaissant envers lui. Il dit au charpentier d’un ton doux : « Merci d’avoir fait cette faveur personnelle pour moi ».

Puis l’employeur a remis au charpentier des papiers et les clés de la porte d’entrée et lui a dit : « Ils sont pour toi. La maison que tu viens de construire est mon cadeau en guise de remerciements pour toutes tes années de dur labeur et de dévouement. »

Le charpentier est stupéfait. Il ne pouvait pas croire que la maison qu’il venait de construire était la sienne. S’il l’avait su, il aurait donné le meilleur de lui-même.

Vous devez tenir vos promesses et respecter vos engagements. Le charpentier n’a pas tenu sa première promesse. Il n’a pas tenu la promesse qu’il avait faite à son employeur et à lui-même. La promesse qu’il ferait son travail avec excellence et une véritable maîtrise de son métier. En conséquence, il n’a pas fourni tous ses efforts pour construire sa propre maison. Parce qu’il a rompu son engagement, il a fini par vivre dans la seule maison de qualité inférieure qu’il avait construite.

Parfois, dans la vie, nous ne tenons pas nos promesses et nous finissons par vivre dans des conditions moins que favorables, des conditions que nous avons créés par nos propres actions.

Ne vous attendez pas à avoir le meilleur quand vous ne donnez pas le meilleur de vous.

Soyez excellent dans tout ce que vous faites chaque jour, peu importe ce que c’est, et soyez excellent dans votre vie, dans votre carrière, dans votre travail, dans tous les domaines de votre vie.

La box management simplifié - engagé et excellent

Découvrez la box du management simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗 LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE

Soyez intentionnel et délibéré dans tout ce que vous faites, soyez excellent. Engagez-vous dans tout ce que vous avez à faire. Et faites tout ce que vous avez décidé de faire quand vous avez décidé de le faire.

Engagez-vous dans tout ce qui vous a été confié. Faites tout ce que vous avez à faire de manière excellente, peu importe ce que vous avez à faire. 

Nous devons prendre conscience que, quoi que nous fassions dans notre vie quotidienne, nous devons le faire avec la plus grande passion et le plus grand amour, tout comme pour nous-mêmes.

Je vous laisse sur cette citation de Vince Lombardi qui dit : « La qualité de la vie d’une personne est directement proportionnelle à son engagement envers l’excellence, quel que soit le domaine d’activité qu’elle a choisi. »

Notez cet article SVP post
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 26
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]