«Toute personne ayant une bonne attitude peut être formée pour devenir techniquement bon mais la plupart des dirigeants se contentent de recruter des gens techniquement bons.» H&C GROUP
Si vous avez un collaborateur avec qui vous pensez que vous pouvez travailler et qui en plus peut faire preuve d’une certaine bonne attitude, il vous restera jusqu’à déterminer son point fort et de vous assurer de ce que vous placez à une position stratégique de l’entreprise où il est à 85% dans sa zone de force, 15% dans sa zone de progression et à 0% dans sa zone de faiblesse.
Le pire qui puisse arriver lorsque vous devez positionner des collaborateurs, c’est de les laisser dans leur zone de faiblesse et espérer qu’ils réalisent des exploits.
Pour un dirigeant les collaborateurs sont comme des joueurs de football talentueux de quelque façon. C’est à lui de trouver l’alchimie nécessaire pour savoir où positionner les gens afin qu’ils puissent tourner et performer à leur plein potentiel.
Ne décidez pas de vous séparer d’un collaborateur avant de lui avoir offert l’opportunité de faire ce qu’il ou elle aime faire vraiment et pour lequel il dispose de talents avérés. N’oubliez pas que la responsabilité ultime est de positionner stratégiquement les gens.
Demandez si possible à vos collaborateurs la position ou le poste avec lequel ils se sentent à l’aise et positionnez-les à ces postes. De façon générale, ne mettez pas un collaborateur dans une position où il ne se retrouve pas à moins de réussir à l’aider à prendre ses marques.
A votre excellence managériale !