« Produisez du résultat, on parlera de vous ; développez des leaders, on se souviendra de vous.» H&C GROUP
Le leadership n’est pas une affaire personnelle. On ne peut parler de leadership lorsque le leader pense uniquement à lui et à son statut. Cela s’appelle de la chefferie.
Le vrai leadership, consiste à s’oublier soi-même pour embrasser une cause plus grande que sa propre personne. Vous êtes peut-être respecté parce que vous êtes proche d’une autorité, d’une personnalité ou parce que vous êtes le PDG, le Ministre, le Directeur, le Prêtre, l’Imam. Toutes ces positions vous donnent certainement du respect. Mais lorsque vous usez de ces statuts pour influencer votre équipe, sachez que vous utilisez quelque chose qui ne vous appartient pas et lorsque vous l’aurez perdu, c’est en ce moment que vous vous rendrez compte que vous n’aviez rien, ni de l’influence sur personne.
C’est pourquoi on entend l’histoire des anciens riches. Ils ont utilisé l’argent pour s’attirer des amis et des femmes mais le jour où l’argent s’est épuisés, ils se sont retrouvé seuls.
Lorsque vous utilisez votre vraie nature, votre caractère pour avoir de l’influence sur les gens, et que vous arrivez à toucher le cœur des hommes, votre leadership est durable.
La seule chose que vous laisserez sur terre après votre vie, c’est votre nom et ce que ce nom évoquera dans l’esprit des gens. Sachant ce que vous savez, a votre excellence managériale !