« Les gens qui n’ont personne à qui déléguer sont ceux qui n’ont rien fait pour préparer des gens à qui déléguer. » H&C GROUP
Cela peut paraître sévère mais les gens qui n’ont personne à qui déléguer sont ceux qui n’ont rien fait pour préparer des gens à qui déléguer.
La raison classique de notre réticence à déléguer n’est que le fait que nous pensons que les gens ne sont pas prêts. Ce qui peut se vérifier. Maintenant, si nous devons nous retrouver submergés par les sollicitations avant de devoir chercher à qui déléguer, il y a du retard.
Les leaders qui produisent efficacement du résultat par les autres, anticipent un peu plus pour s’assurer qu’ils ont des gens à qui déléguer avant d’avoir besoin de déléguer. Ils appliquent le principe de la croissance proactive que les autres trouvent trop risqué : croître avant d’être prêt.
C’est certainement un pari risqué parce qu’il peut paraître peu pertinent de consacrer du temps à former alors qu’on en a pas encore besoin. Mais c’est simple : les gens d’excellence changent et s’améliorent avant d’être obligés par les facteurs externes à changer et à s’améliorer. Si vous voulez avoir des gens à qui déléguer prochainement, commencez par les former maintenant avant d’en avoir besoin.
A votre excellence managériale !