007 – Réussir sa prise de fonction : 6 plaintes à éviter

Écouter l'épisode
                                                                                                   

Vous venez d’être nouvellement nommé manager et les choses sont compliquées pour vous ? Attention à ne pas vous plaindre ni à vous désoler. Vous êtes là pour créer, corriger, construire et faire marcher et non-administrer, jouir, profiter et avoir de la facilité.

Animer efficacement son équipe - management

Lorsqu’on vous nomme un manager c’est pour que vous releviez les défis. Vous imaginez ? Vous ne pouvez pas vous plaindre de ce qu’il y a trop de défis à relever. Voyons ! Vous ne devez même pas vous plaindre car un manager doit contribuer à la création et à l’optimisation des conditions d’excellence. Il ne peut se plaindre de ce que les conditions sont difficiles.

Bref : un manager aide à trouver des solutions et non se plaindre des difficultés

Vous êtes nouvellement promu au poste, recruté ou débauché ? Assurez-vous de ce que vous ne vous plaigniez comme suit et comme le font la plupart des managers qui échouent.

  1. « Tout est à faire et refaire ici »

     : C’est déjà bon de le savoir. C’est pour cela que votre expertise a été sollicitée. Mettez-vous au travail et faites les choses qui doivent être faites.
  2. « Ils ne sont pas du tout organisés 

    ». C’est possible que vous vous attendiez à une organisation huilée et meilleure. Imaginez qu’on vous a recruté ou promu pour que les choses soient mieux faites ?
  3. « La stratégie n’est pas vraiment claire. Ça va dans tous les sens ».

     La question, c’est «  Avez-vous vraiment compris la stratégie ? Asseyez-vous les objectifs à atteindre et partez de la pour élaborer votre stratégie. Si ce n’est pas clair, posez des questions. Si vous n’avez pas de réponses, innovez !
  4. « Les choses étaient meilleures là où j’étais ». 

    C’est une bonne nouvelle. C’est pour cela que tu es là . Alors, benchmarker et apporter une expertise nouvelle. Fais vite de nous aider à intégrer ce qui ce faisait de mieux d’où tu viens. A moins que tu ne saches pas faire la mise en place – auquel cas tu n’es pas l’homme de la situation.
  5. « Les équipes n’ont aucune autonomie. Tu dois leur apprendre même les BA.B.À. Et puis l’état d’esprit n’est pas du tout bon »

    . Tu dois devenir un manager qui retourne aux fondamentaux de la formation en reprenant par les B.A.BA ,la sensibilisation, l’initiation. Si les équipes étaient autonomes , on aurait pris un quelconque pour être manager. C’est vous êtes le meilleur. Rendez-les meilleurs. Apprenez-leur tout ce qu’ils doivent savoir pour performer. Et si l’état d’esprit n’est pas bon, il est temps de faire de la transformation culturelle.
  6. « On n’a même pas le minimum de moyen pour travailler ».

     Ah vraiment ? Donc aide l’équipe à performer pour avoir les moyens. C’est pour cela que tu es là. En effet, aidez la boite à faire beaucoup avec peu. On parle d’efficience ici.

Animer efficacement son équipe - management

4.9/5 - (25 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 7
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]