008 – Manager : Les 8 réflexes pour devenir un acteur du changement !

Écouter l'épisode
devenir un acteur du changement
                                                                                                   

Le paradoxe, du moins, la vérité avec les changements, c’est qu’ils ne prennent pas souvent nos avis pour s’opérer. C’est pour cela que nous devons travailler plus pour l’anticipation, l’adaptation et la gestion des changements plutôt que de les combattre. Vous imaginez des gens qui combattent des projets de digitalisation au sein de leur entreprise ou qui combattent un plan social alors c’est la méthode la plus chirurgicalement efficace de maintenir l’entreprise compétitive et rentable et parfois de la faire survivre ?

C’est comme une personne qui doit subir une opération chirurgicale et qui s’y oppose. Vous savez ce qui arrive en général. Ou encore une entreprise qui doit adopter une technologie qui fait que ses concurrents pratiquent des prix, offrent une qualité et une expérience client qu’elle a du mal à offrir actuellement. Si vous avez décidé de devenir un acteur du changement, nous allons voir les réflexes pour y arriver :

  1. ANTICIPER LES CHANGEMENTS

Tout manager doit monitorer constamment ses résultats. S’il n’est pas en train d’atteindre et dépasser ses objectifs, il doit opérer les ajustements pour se rendre capable d’y arriver. Mais doit-il attendre d’être obligé de changer avant de changer ? Surtout pas ! Il doit plutôt anticiper.

Il doit se demander souvent, avant même de se retrouver incapable d’atteindre et dépasser ses objectifs : « Quelles sont les améliorations que je dois apporter à ma façon d’être et de faire pour continuer d’être performant et exceller à mon poste et aux positions auxquelles j’aspire »

  1. S’ALIGNER SUR LES MEILLEURES PRATIQUES

Vous pouvez être en train de tester de nouvelles méthodes parce que vous voulez anticiper sur les changements futurs. Mais vous devez d’abord, vous aligner sur ce qui marche et que vous ne faites pas actuellement et qui fait que vous n’arrivez pas atteindre et dépasser vos objectifs.

  1. M’INFORMER DES CHANGEMENTS A VENIR

Au sein de votre organisation, il y a des changements qui se préparent et qui vont intervenir prochainement. Par exemple, un plan social qui se prépare, de nouvelles agences vont être ouvertes ou d’anciennes fermées, un changement de logiciel métier se prépare, certaines procédures vont être modifiées, une nouvelle charte graphique se prépare, de nouveaux outils vont être intégrés prochainement…Etc. Vous savez en général qui sont les porteurs de ces changements. N’attendez pas d’être au courant comme monsieur et madame tout le monde. Approchez vous de votre hiérarchie et des décideurs (de façon informelle) pour vous informer sur les changements à venir.

  1. SE POSITIONNER COMME UN PIONNIER, UN ADOPTEUR ET NON UN OPPOSANT DU CHANGEMENT

Au fait l’énergie mise à combattre les changements est plus terrible que l’énergie mise à y contribuer. Vous ne voulez pas faire partie des précurseurs, les premiers adopteurs ?

Parfait, mais il y un moment à partir duquel vous devez vous aligner rapidement et surtout on ne doit pas vous compter parmi les opposants !

  1. SE DIRE QU’ON NE CONNAÎT RIEN

Pour devenir un vrai acteur du changement, il faut supposer que ce qu’on est, ce qu’on fait et ce qu’on a actuellement ne suffit pas et qu’il y a bien d’autres choses à apprendre, à adopter et intégrer pour assurer ses chances d’atteindre les résultats qui tiennent à cœur.

Rester ouvert pour apprendre les nouvelles choses et intégrer les changements qui vont continuer de permettre d’améliorer ses performances

  1. S’AUTO-EVALUER CONSTAMMENT

Assurez-vous d’analyser constamment les performances de vos pratiques, habitudes et attitudes, voyez ce qui marche et ce qui ne marche pas et cherchez des moyens de vous améliorer et d’améliorer constamment vos résultats.

Quels sont vos résultats et vos performances qui ne sont pas excellentes actuellement et qui vous indiquent clairement que vous devez améliorer et adapter vos approches et votre état d’esprit pour les améliorer de façon satisfaisante ?

  1. RESTER CONNECTE AUX BONNES PRATIQUES

Participez à des colloques, lisez des magazines spécialisés, des études de cas et bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs pour continuer de puiser aux sources de l’excellence mondiale.

  1. PRATIQUER LA DICTATURE DU RESULTAT

La plupart des gens s’accrochent à ce qu’ils pensent et sentent pour savoir ce qu’ils doivent faire au lieu de s’accrocher aux résultats et ce qu’il faut faire pour les atteindre peu importe ce qu’ils pensent et sentent personnellement.

Appliquez plutôt la dictature du résultat. Demandez-vous : Quels sont les résultats qui me montrent actuellement que mes méthodes et approches et outils ne sont peut-être pas les bons – même si je ne pense pas devoir changer. Et qu’est-ce que je dois corriger rapidement malgré moi ?

Si vous avez décidé de devenir un acteur du changement, Voilà les 9 réflexes incontournables pour y arriver.

4.9/5 - (25 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 8
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]