54 – Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Écouter l'épisode
Pourquoi faites-vous ce que vous faites

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Sam et Tom étaient de vrais jumeaux. Ils étaient si identiques que même leur mère avait du mal à les distinguer l’un de l’autre.

Mais à part leur apparence, les deux garçons ne pouvaient pas être plus différents. Le premier petit garçon, Sam, n’avait aucun problème pour se faire des amis. En revanche, l’autre petit garçon, Tom, avait du mal à garder ses amis. En fait, Sam aimait les sucreries, mais Tom aimait la nourriture épicée. Sam était le chouchou de sa maman et Tom celui de son papa.

Sam était généreux et attentionné. Tom avait un très mauvais caractère et était très gourmand.

Lorsque Sam et Tom ont grandi, leur père a voulu partager sa fortune équitablement entre eux. Mais Tom n’est pas d’accord et affirme que celui qui se montre le plus intelligent et le plus fort doit recevoir une plus grande part de la fortune.

Sam est d’accord. Leur père décide d’organiser une compétition entre les deux. Il demanda aux deux fils de marcher le plus longtemps possible et de revenir à la maison avant le coucher du soleil. La richesse serait divisée proportionnellement à la distance parcourue. Selon la règle de la compétition, ils n’étaient pas autorisés à porter une montre pour suivre le temps.

Le lendemain, Sam et Tom se sont mis en route pour marcher. C’est une journée plutôt ensoleillée. Sam marche lentement et régulièrement, tandis que Tom se lance dans un sprint, bien décidé à gagner la course et à s’approprier une plus grande partie de la fortune de son père.

Sam savait que l’idéal serait de marcher le plus loin possible jusqu’à midi, puis de rentrer chez lui à midi, car il lui faudrait le même temps pour rentrer à pied. Et c’est ce qu’il a fait.

certification parcours manager commercial - Pourquoi faites-vous ce que vous faites

👉🏽Découvrez-la CERTIFICATION PARCOURS MANAGER COMMERCIAL en cliquant sur le lien suivant :🔗 Parcours manager commercial

Cependant, Tom – avec son envie de gagner plus de richesse – n’a pas essayé de rentrer chez lui même après le milieu de l’après-midi. Il marcha deux fois plus longtemps que Sam. Et pensa qu’il serait encore capable de rentrer chez lui avant le coucher du soleil. Il s’est dépêché de rentrer lorsqu’il a vu le soleil devenir orange. Malheureusement, il n’a même pas pu faire la moitié du chemin. L’obscurité a lentement envahi son chemin et il a dû traîner ses pieds fatigués jusqu’à la maison.

Il avait perdu la course à cause de sa cupidité.

Il est parfois tentant de prendre de l’avance sur les autres. Dans cette histoire, Tom pense qu’en étant plus malin que son frère jumeau, il pourra accumuler une part supplémentaire de son héritage. Sa cupidité l’a amené à surestimer ses propres capacités. Ce qui lui a fait perdre la course – et l’argent par la même occasion. Sam, lui, a gagné en analysant la situation et en faisant preuve d’intelligence.
De nombreuses personnes finissent par tout perdre à cause de la cupidité.
Leur motivation est mauvaise, la raison pour laquelle ils font ce qu’ils font est égoïste, ils sont motivés par la cupidité, et à cause de cela ils poursuivent et se concentrent sur ce qu’ils veulent avec de mauvaises motivations et ils finissent par tout perdre.

Faites attention aux raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites dans la vie.
Trop de gens suivent l’argent au lieu de suivre leur passion.
Lorsque la cupidité prend le dessus, on devient motivé par l’argent.
Les personnes cupides ne produisent rien, elles se plaignent toujours de leurs problèmes et se concentrent toujours sur elles-mêmes, elles sont égoïstes.

Il y a une étude qui a été faite sur ce piège bien connu utilisé par les chasseurs pour attraper les singes, ce qu’ils font c’est qu’ils prennent une noix de coco, coupent un trou à l’intérieur de la noix de coco, la vident, ils font le trou assez grand pour que la main ouverte du singe puisse entrer dans le trou mais pas le poignée, ils mettent quelques fruits à l’intérieur de la noix de coco pour attirer le singe, ils attachent la noix de coco à un arbre et puis ils attendent.

Ce qu’ils ont découvert, c’est que les singes sont cupides. Le singe enfonce sa petite main dans la noix de coco pour essayer d’en extraire les fruits, mais il n’y arrive pas, et lorsque le chasseur s’approche, il essaie encore plus fort d’extraire les fruits, mais il n’y arrive pas et il se fait capturer.
Tout ce que ce singe avait à faire était d’ouvrir sa main et de lâcher le fruit et il aurait été libre, mais sa cupidité l’a aveuglé, tout comme l’autre frère qui était si aveuglé par la cupidité qu’il n’a pas pu rentrer à la maison à temps et a tout perdu.

Vous direz peut-être que ce garçon ou ce singe était trop cupide et sont stupides, c’est facile à dire…

Mais la question que je vous pose aujourd’hui est la suivante : que poursuivez-vous chaque jour ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelles sont vos motivations quand vous vous levez chaque matin ?

Quelle est la chose à laquelle vous vous accrochez et qui vous piège ?
Et que si vous pouvez simplement lâcher prise, vous serez libre et expérimenterez l’abondance ?
Est-ce que c’est de l’argent ? La colère ? De la rancune ? Une mauvaise motivation ? Une idée fausse à propos de quelque chose que vous voulez ?

la box du dirigeant - Pourquoi faites-vous ce que vous faites

👉🏽Découvrez-la en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

Quoi que ce soit qui vous emprisonne à cause de la cupidité, il est temps de lâcher prise et d’expérimenter quelque chose de plus grand que vous et de vivre la vie abondante (amour, joie, paix, richesse, épanouissement, un bel état d’esprit, des relations pleines d’amour, des bénédictions… plénitude) pour laquelle vous avez été créé.

Peu importe ce que vous voulez faire, sachez pourquoi vous faites ce que vous faites et assurez-vous que vous ne soyez pas motivé par la cupidité et le désir de faire tomber les autres pour monter au lieu de vous abaisser et d’aider les autres à se relever et à vivre une vie épanouie.

Je vous laisse sur cette citation de Brian Tracy qui dit : « Les personnes qui réussissent sont toujours à la recherche des opportunités pour aider les autres.
Les personnes qui ne réussissent pas se demandent toujours : « Qu’est-ce que j’y gagne ? ».

4.8/5 - (59 votes)
Participez à la discussion

2 commentaires

Les autres épisodes

Episode 54
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]