33 – Focalisez-vous sur la solution, pas sur le problème !

Écouter l'épisode
Focalisez-vous sur la solution, pas sur le problème

Focalisez-vous sur la solution, pas sur le problème, et appréciez chaque bénédiction de la vie.

Il y a longtemps, un jeune garçon nommé Jacques vivait dans un village abandonné, situé à proximité d’un désert. Il était une personne instruite et faisait des affaires dans les environs. Et il avait une belle femme et un fils adorable.

Mais il n’était pas heureux dans sa vie, de temps en temps, il devait faire face à un nouveau problème dans la vie. Il était toujours inquiet et pensait sans cesse à ses problèmes. Un jour, un saint d’une ville lointaine, est arrivé avec une caravane de 100 chameaux devant son village et a décidé d’y rester quelques jours.

Bientôt, on entendit dans tous les villages voisins que le saint résolvait les problèmes des gens grâce à sa sagesse. Les gens ont commencé à le contacter avec leurs problèmes. Jacques a également appris cela et a décidé de rendre visite au saint.

Lorsque Jacques est arrivé sur place, il y avait une énorme foule de centaines de personnes. Après une longue attente, le tour de Jacques est venu de rencontrer le saint. Il a demandé au saint : « Saint homme, je suis très malheureux dans ma vie, tout le temps, les problèmes m’entourent. Parfois, il y a des tensions dans les affaires, parfois des problèmes familiaux, et parfois je suis inquiet pour ma santé. S’il vous plaît, dites-moi une solution pour que tous les problèmes de ma vie disparaissent et que je puisse vivre heureux. »

Le Saint sourit et dit : « Mon fils, il est très tard aujourd’hui. Je te donnerai ta réponse demain matin… mais peux-tu faire une petite chose pour moi… ? ». Jacques accepta de faire le nécessaire pour le Saint. Le Saint dit :  » Regarde mon fils, il y a cent chameaux dans notre caravane. Le gardien de ceux-ci est tombé malade aujourd’hui. Je veux que tu t’occupes d’eux ce soir. Assure-toi que tous les chameaux s’assoient et se reposent correctement. Quand les cent chameaux seront assis, tu pourras aussi aller dormir. » Après avoir guidé Jacques, le saint est allé à sa tente.

Le lendemain matin, le saint a rencontré Jacques et lui a demandé : « Mon fils, j’espère que tu as eu un sommeil de qualité la nuit dernière ». Jacques se sentait misérable et répondit :  » Non, je n’ai pas pu dormir, même un seul instant, j’ai beaucoup essayé, mais je n’ai pas pu faire asseoir tous les chameaux… ! !! « 

la box du dirigeant - Focalisez-vous sur la solution, pas sur le problème

👉🏽Découvrez-la en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

Le Saint a souri et a dit  » Je savais que ce serait le cas. Jusqu’à présent, il n’est jamais arrivé que tous ces chameaux s’assoient ensemble ! !! »Jacques demanda d’une voix angoissée, « Alors pourquoi m’as-tu demandé de faire cela ? ».

La Sainte a répondu : « Mon fils, as-tu remarqué ce que tu as vécu hier soir ? Tu as eu beau essayer, tous les chameaux ne se sont pas assis ensemble… si tu t’es assuré que les chameaux d’un côté se sont assis, alors de l’autre côté, tu aurais trouvé quelques autres chameaux debout. »

Le Saint a continué : « De la même manière, lorsque vous résolvez un problème, pour une raison ou une autre, vous trouverez que les problèmes continuent d’arriver dans la vie. Aussi longtemps que vous vivrez, ces problèmes continueront à se présenter … parfois moins et parfois plus… « 

 » Alors que devons-nous faire ? « , a demandé Jacques avec curiosité.

La Sainte a répondu :  » Malgré ces problèmes, apprenez à profiter de la vie. Si tu as remarqué ce qui s’est passé la nuit dernière, il y avait beaucoup de chameaux qui se sont assis tout seuls, car beaucoup d’entre vous ont dû faire des efforts, mais beaucoup de chameaux ne se sont pas assis même après vos énormes efforts. »

Jacques a confirmé qu’il s’était passé exactement la même chose la nuit dernière.

Le Saint a souri et a dit : « Et, si tu y retournais après un certain temps, tu aurais trouvé que certains des chameaux qui ne s’étaient pas assis même après tes nombreux efforts se sont maintenant assis. » Jacques a répondu : « Oui, c’est arrivé hier soir. »

Le Saint a demandé : « As-tu compris quelque chose de tout cela ? » Jacques n’avait pas de réponse et regardait le saint avec des yeux curieux. Le saint a continué, « Les problèmes sont comme les chameaux, certains problèmes se résolvent d’eux-mêmes, d’autres se résolvent lorsque vous faites des efforts … et certains problèmes ne se résolvent pas, même après avoir fait de votre mieux. Faites confiance au timing de la vie et laissez ces problèmes au temps. Au bon moment, ces problèmes eux-mêmes prendront fin. » Jacques était stupéfait par la métaphore du chameau assis. Il avait maintenant une toute nouvelle perspective sur les problèmes de la vie.

La box management simplifié - Focalisez-vous sur la solution, pas sur le problème

Découvrez la box du management simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗 LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE

Si la vie existe, certains problèmes existeront toujours. Mais cela ne signifie pas que vous devez y penser toute la journée. Si c’est le cas, le gardien des chameaux ne pourra jamais dormir. Faites de votre mieux pour résoudre les problèmes. Même après avoir fait de votre mieux, si certains problèmes ne sont pas sous votre contrôle, laissez-les de côté et profitez de la vie. Vivez la vie en pleine conscience et ayez l’esprit tranquille. Quand leur moment viendra, ces problèmes se résoudront d’eux-mêmes. Apprenez à remercier Dieu pour les bénédictions qu’il vous a déjà accordées, les souffrances vont diminuer d’elles-mêmes.

Sachez qu’il y a toujours une solution, changez votre perception. Focalisez-vous sur la solution et non sur le problème. Et appréciez et soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez dans votre vie.

Je vous laisse sur cette citation de Tony Robbins qui dit : « Identifiez vos problèmes mais donnez votre pouvoir et votre énergie aux solutions. »

3/5 - (1 vote)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 33
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]