21 – Soyez toujours humble et ouvert à l’apprentissage.

Écouter l'épisode
humble et ouvert à l'apprentissage

Soyez toujours humble et ouvert à l’apprentissage.

Il y avait une fois un professeur d’université qui était connu comme une personne extrêmement cultivée. En fait, de nombreuses recherches lui avaient été confiées dans le domaine de la philosophie. Le professeur s’intéressait vivement aux pratiques du bouddhisme zen et voulait en savoir plus. En effet, il a rendu visite à un célèbre maître zen japonais pour apprendre les règles de la sagesse zen.

Lorsqu’il est arrivé chez le maître zen, ses disciples l’ont amené dans la chambre du maître zen. Et l’apparence physique du maître zen était amicale et son esprit était élevé. En outre, son visage était rayonnant et on pouvait sentir beaucoup d’énergie positive en sa présence. Après avoir accueilli son visiteur, le maître zen a demandé au professeur la raison de sa visite. Le professeur lui a dit le motif de sa visite : « Je suis venu vous demander de m’enseigner le Zen ». Le maître zen a demandé au professeur : « Vous êtes connu pour vos connaissances dans plusieurs domaines, s’il vous plaît, partagez quelque chose avec moi. » Le professeur a commencé à raconter ses recherches dans différents domaines, un par un.

Après un certain temps, il a commencé à partager ses connaissances sur le Zen. Le maître zen l’a écouté en silence pendant une heure. Néanmoins, le maître zen s’interrompt et demande au professeur s’il veut prendre du thé.

Un des disciples du maître zen disparaît puis réapparaît rapidement avec deux tasses et du thé fumant.

Le maître a commencé à verser le thé dans la tasse et a souri au professeur. En fait, le professeur a continué à partager ses connaissances du Zen avec le maître. Le maître zen versait le thé lentement – lentement et la tasse était entièrement remplie. Mais il ne s’arrête pas et continue à verser le thé dans la tasse. Le thé a commencé à déborder sur la table. Le professeur l’a remarqué et a continué à le regarder déborder. Bientôt, le thé commence à tomber sur le vêtement du professeur et il ne pouvait plus se retenir.

la box du dirigeant - humble et ouvert à l'apprentissage

👉🏽 Découvrez-la en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

Le professeur lève la main et s’exclame : « Stop ! Tu ne vois pas ? La tasse est déjà pleine. Elle déborde. Il n’y en aura plus ! » Le maître zen ne s’est pas arrêté et a continué à verser du thé. Le professeur s’est mis en colère et s’est précipité vers la porte. Le maître zen l’appela : « Professeur, écoutez s’il vous plaît. » Le professeur ne s’est pas arrêté. Et le maître courut derrière lui et l’arrêta.

Le maître zen lui expliqua calmement la raison pour laquelle il continuait à verser le thé dans la tasse, même après qu’elle ait débordé. Le maître zen a dit : « Vous êtes ici pour poser des questions. Pourtant, vous arrivez plein. Vous avez vos propres idées et n’avez pas de place. Tant que vous n’aurez pas de place pour plus, vous n’accepterez pas de nouvelles connaissances. Vous êtes comme cette tasse de thé. Comment puis-je vous montrer le zen si vous ne videz pas d’abord votre tasse ? »

Il y a toujours plus de place pour grandir, il y a toujours plus de connaissances à acquérir, il y a toujours plus de compétences à perfectionner, et nous ne cessons jamais d’apprendre.

Nous devons ouvrir nos pensées à de nouvelles et différentes opportunités d’apprendre.

Nous devons être assez humbles pour apprendre de tout le monde et de tout ce que nous pouvons.

Vous ne savez jamais tout, et vous n’avez jamais toutes les réponses, soyez toujours humble et ouvert à de nouvelles alternatives.

La box management simplifié - humble et ouvert à l'apprentissage

Découvrez la box du management simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗 LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE

Soyez toujours prêt à apprendre des autres, de différentes personnes, de différents livres, de différentes expériences, etc.
Peu importe ce que vous savez, soyez toujours désireux d’apprendre, peu importe votre succès, peu importe votre popularité… gardez cette soif d’apprendre, accumulez autant de connaissances que vous pouvez, et ne méprisez aucune connaissance, valorisez toute connaissance.

Apprenez tout ce que vous pouvez de tout le monde et de tout ce que vous pouvez, apprenez chaque jour quelque chose de nouveau, progressez et devenez meilleur.

Je vous laisse sur cette citation d’Henry Ford qui dit : « Quiconque cesse d’apprendre est vieux, que ce soit à vingt ou à quatre-vingts ans. »

Notez cet article SVP post
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 21
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]