«Pour influencer, il faut montrer aux gens comment vous êtes devenu fort et non vouloir démontrer votre force.» H&C GROUP
Il paraît que le leader ne doit pas se montrer vulnérable parce que lorsqu’il l’est, cela casse le moral des collaborateurs. C’est peut-être vrai si vous avez avec vous des gens faibles que vous ne vous préoccupez pas de rendre forts.
Laissez-moi vous dire pourquoi je ne cache plus ma vulnérabilité lorsque je suis en train de développer un leader à fort potentiel. Je profite de l’occasion pour lui montrer comment il peut manager efficacement sa vulnérabilité. Les leaders parfaits ne rendent aucun service à leurs troupes.
Seuls ceux qui savent gérer efficacement leur vulnérabilité en présence de leurs lieutenants et leur démontrent par l’action engagée que l’on peut réaliser des choses extraordinaires malgré ses vulnérabilités qui produisent des résultats durables. Les autres essaient de se diviniser.
Si vous vous divinisez, les gens seront inspirés pour produire du résultat avec vous mais lorsque vous ne serez plus là, ils ne pourront plus rien. Ils se rappelleront avec nostalgie votre époque et regretteront votre absence.
Pourquoi ? Parce que vous ne les avez pas transformés. Les gens sont plus transformés par les moments durs que vous passez avec exploits que les instants où vous manifestez votre gloire avec facilité.
Pour influencer, il faut montrer aux gens comment vous êtes devenu fort et non vouloir démontrer votre force. Ce n’est pas de vous qu’il s’agit. Il s’agit d’eux.
Vous êtes forts, ils le savent. Il s’agit maintenant de les rendre forts. Pour ce faire, il faudra reprendre le chemin avec eux.
A votre excellence managériale !