EP 076 – Devenir un dirigeant visionnaire
Devenir un dirigeant visionnaire. Il est clair que la première chose que l’on voit lorsqu’une personne finit par réaliser sa vision, par y arriver, c’est qu’elle a le pouvoir, de l’argent et les honneurs, les portes ouvertes et le sentiment d’y être arrivé. Les dirigeants visionnaires ont-ils vraiment quelque chose d’exceptionnel ? Ou deviennent-il visionnaire par choix ? Y a-t-il une approche, une méthodologie pour devenir un visionnaire ? Certainement !
Avant de parler de méthodologie pour devenir un leader visionnaire (ce qui est l’objectif de cet épisode), je voulais dire que les dirigeants visionnaires le deviennent d’abord par choix. La plupart des gens passent leurs temps à être un autre directeur financier, un autre directeur commercial, un autre directeur du système d’Information bien payé, un autre DG et voilà. Le dirigeant visionnaire décide lui en revanche de ne pas être ordinaire, ne pas juste faire les choses, de ne pas faire juste de quoi exister, de quoi avoir du surplus de revenu et plus que survenir à ses besoins. Ils décident à un moment donné (sans le savoir pour certains) de devenir UNE LEGENDE.
La bonne nouvelle, pour ce qui vous concerne, c’est que vous pouvez prendre la décision et opérer le choix de devenir légendaire. Je vais vous montrer structurellement, comment y arriver ! Maintenant, j’ai une question importante : « Ne voulez-vous pas devenir un dirigeant de légende ? ».
En pleine causette, un dirigeant me demanda : « Hermann, comment devient-on un visionnaire, quelqu’un comme le Président de notre groupe ? ». Je lui ai répondu :
- On devient visionnaire quand on décide de se donner une nouvelle vie, une nouvelle mission au-delà du besoin de subvenir à ses besoins, d’avoir des appartements et des maisons et se payer des vacances et des retraites juteuses ! Tu as la chance d’avoir passé cette étape de satisfaire des besoins primaires donc tu peux être un visionnaire.
- On devient un visionnaire en se disant que les choses doivent pouvoir se faire autrement et que c’est possible de les améliorer et de les optimiser, d’avoir des résultats drastiquement meilleurs.
- On devient un visionnaire à partir du moment, on a une raison secrète (Un Why, Un Pourquoi) que peu de gens comprennent et qui cristallise son obsession à être mieux, faire mieux et avoir mieux, atteindre mieux, assurer mieux et bâtir quelque chose de mieux.
Et n’importe qui peut opérer le choix et prendre la décision. Alors ? Est-ce que vous avez décidé de cocher les 3 points, d’être exceptionnel et de mieux faire les choses, de laisser les choses dans un état largement meilleur ? Si oui, ça y est ! Vous êtes en train d’entrer dans la voie de légende. Vous avez compris que vous ne pouvez pas mener une vie ni une carrière commune et ordinaire. Vous avez choisi déjà d’être une exception, d’être une légende.
J’ai appris de Paulo Coelho que la seule façon dont la vie vaut la peine d’être vécue, c’est de la passer à accomplir sa légende personnelle. Alors, voulez-vous devenir un dirigeant de légende ? J’ai réfléchi pendant longtemps à comment devenir une légende. La plupart des gens ne savent pas qu’ils sont déjà une légende à accomplir. Ils pensent qu’il faut avoir les honneurs et la gloire pour devenir une légende. Devenir une légende débute par des choses simples.
Je suis tombé il y a quelques années sur une phrase de Martin Luther King et cela m’a permis de voir clair quant à comment on peut devenir une légende. Cela va vous étonner mais j’ai pris une résolution « me concentrer à faire de façon exceptionnelle ce que je fais et il sera possible que le long du chemin, j’arrive à accomplir ma légende personnelle ». J’ai été inspiré à devenir une légende et à poursuivre ma légende en voyant Claudy Siar, Robert Brazza, Kim Kardashian, Yves Zogbo Junior, Fally Ipupa, Cristiano Ronaldo, Jean Luc Konan, Adjaratou Lawani, Aya Nakamura, Marie José Perec ou Kevin Hart ou encore Martin Luther King, Fela Kuti, Nelson Mandela, Nassa Idrissa, Lolo Andoche, Pathé’O, Senghor, Jean Kacou Diagou, Tony Elumelu, Gervais Djondo, Pathé Dione, Angélique Kidjo, Koffi Olomidé, Jean Miché Kankan etc. Pourquoi ces gens d’exception m’inspirent ? Ils font juste exceptionnellement bien ce qu’ils font ou faisaient (pour ceux qui ne sont plus de ce monde). Et c’est tout ! Alors, avez-vous décidé de jouer votre rôle de dirigeant de façon exceptionnelle ?
Au fait, j’ai quelques lignes de Martin Luther King qui peuvent vous inspirer à devenir « L’un des meilleurs dirigeants » que vous connaissez !
« Quoi que vous fassiez dans la vie, faites-le bien. Un homme devrait accomplir sa tâche si bien que ni les vivants ni les morts, ni ceux qui ne sont pas encore nés, ne puissent le faire mieux que lui. »
« Si la destinée a voulu que vous soyez balayeurs de rues, alors, balayez comme Michel-Ange peignait ses tableaux, comme Shakespeare écrivait sa poésie, comme Beethoven composait sa musique. »
« Balayez les rues si bien que même longtemps après vous, les hôtes du ciel et de la terre devront s’arrêter pour dire : « ici a vécu un grand balayeur des rues, qui faisait bien son boulot. » – Martin Luther King ! Vous imaginez qu’après votre passage à la tête de votre organisation, on dirait : « A la tête de cette organisation a été un grand dirigeant qui faisait bien son boulot ? ».
Quelqu’un m’a posé la question de savoir comment on devrait faire pour devenir un excellent manager. Je lui ai répondu : « Je ne sais pas comment tu as trouvé tes managers mais s’ils ne t’inspirent pas, alors, sois le meilleur manager que tu aurais voulu ou aimé avoir eu ». J’ai entendu à plusieurs reprises de Robin Sharma, une phrase qu’il sera toujours impossible pour moi de ne pas répéter : « Soyez tellement bon qu’il soit impossible de vous ignorer ». Rien qu’avec ça, la légende s’écrira. Alors, voulez-vous être tellement impactant et performant en tant que dirigeant qu’on ne puisse pas vous ignorer ? Si vous vous y mettez, vous allez devenir une légende. Choisissez des choses que vous allez faire de façon exceptionnelle.
C’est déjà suffisant pour devenir une légende, un homme exceptionnel, une femme d’inspiration. Cela ne veut pas dire que vous allez être parfait en tout et partout. Vous aurez des défis mais vous devez être exceptionnel dans un aspect et à une dimension de votre game. Voyez-vous ?
Prenez le temps de répondre à la question suivante si vous avez décidé de devenir un dirigeant d’exception, visionnaire. Vous n’allez pas être juste un autre dirigeant. Soyez un dirigeant d’inspiration. Répondez à la question donc :
« Qu’est-ce que je veux réaliser d’unique, d’exceptionnel, de très grand, d’incommensurable, d’inspirant, de très fou, d’audacieux (à la tête de cette organisation), qui me tient vraiment à cœur, qui donnera tout son sens à ma vie, qui me fera vibrer chaque jour, avec la pleine conscience de mener une vie qui vaut la peine d’être vécue et de poursuivre un idéal qui vaut la peine d’être poursuivi, qui me fera rentrer dans la légende, qui inspire les autres à vouloir eux aussi être plus, faire et avoir plus que ce qu’ils ne sont, ne font et n’ont actuellement ? ».
Lisez la question plusieurs soirs avant d’aller vous coucher et plusieurs matins en vous levant. Levez-vous en pleine nuit pour la lire et la relire. Allez en forêt, en montagne, à la plage et lisez-là ! Lisez quand vous montez dans votre voiture, quand un vol décolle ou en plein vol. Et je peux vous assurer d’une chose ! Vous allez réveiller en vous le dirigeant visionnaire et légendaire.
Voilà ! Vous pouvez choisir maintenant de devenir un dirigeant de légende. Choisissez maintenant, car le monde, car l’Afrique a besoin d’encore plus de légendes.