EP 072 – Le game de la stratégie ou comment s’obliger a le gagner
Le game de la stratégie, Il est important de se rappeler lorsqu’on décide de gagner le Jeu de la stratégie, il faut savoir qu’on est en train de négocier avec la réalité.
C’est comme lorsque vous venez devant la réalité et vous lui demandez : « Tu es tellement persistante et endurante. J’ai du mal à te challenger. Au fait, quelle est la meilleure manière de te changer ? ». Alors qu’elle vous répond : « Devine ! », vous vous lancez dans la devinette. Vous dites et faites une chose et elle répond : « Ce n’est pas du tout ça ! ». Vous dites et faites une autre chose et elle vous dit : « Ce que tu viens de faire te fait gagner un bonbon mais si tu veux vraiment voir ce champ fertile et verdoyant, il va falloir t’y prendre autrement, plus sérieusement et plus structurellement. Et puis, il te faut être patient…mais surtout, te demander ce à quoi tu as affaire vraiment. J’ai l’impression que tu te trompes de terrain et de réalités là !»
Assez caricatural ? Peut-être ! Mais c’est exactement cela le GAME DE LA STRATEGIE
1. DE LA PERTINENCE
LA STRATEGIE EST UN JEU DE PERTINENCE. Vous devez répondre à la question : “ Faisons-nous la bonne chose pour gagner ?”. Et aussi longtemps que vous ne faites pas la bonne chose, quelle que soit la détermination que vous y mettez, vous n’aurez rien.
2. DE LA DIFFERENCIATION
LA STRATEGIE EST UN JEU DE DIFFERENCIATION : Vous devez répondre à la question : “Est-ce que nous faisons vraiment beaucoup de choses différemment ?”. C’est comme si la réalité que vous voulez tourner en votre faveur vous dit : “Tu sais, j’en ai vu bien d’autres avant toi arriver ici en croyant qu’ils vont m’avoir. Ils ont tous eu des résultats mitigés. Tu fais des efforts hein ! Je t’apprécie mais tu ne fais vraiment rien de différent. Et puis tu n’es pas le meilleur que j’ai vu jusque-là”. C’est ce genre de réponse que nous devons attendre lorsque nos plans stratégiques, nos campagnes ou nos offres font un flop ou ne permettent pas d’atteindre les objectifs.
3. L’ART DE LA STRATEGIE
LA STRATEGIE EST UN JEU A GAGNER : Faites vous pertinemment et clairement des choses pour gagner ? Cela nécessite de l’exhaustivité, de la profondeur, de la variété, de la finesse, de l’art. Bref, des ingrédients multiples pour gagner sinon votre engagement peut bien s’assimiler à un jeu d’enfant.
4. LA COMBATIVITE
LA STRATEGIE EST UN JEU DE COMBAT : Faites vous montre d’assez de détermination, de variations tactiques et miser assez pour gagner ? Nous avons vu cela avec la Formule 1. N’est-ce pas ? Il faut être vraiment préparé pour venir sur le terrain. Il y a tant de jeu et de manigances à déjouer et de combats à mener, de batailles à gagner. C’est comme la série de film : “Les Pirates des Caraïbes” avec Jack Sparrow incarné par Johnny Depp. Voilà ! Ce n’est pas que du combat brutal ! C’est de la ruse surtout.
5. LA SURVIE
LA STRATEGIE EST UN JEU DE SURVIE : A la fin, une seule personne finira par gagner, imaginez ce qui arrivera si vous ne gagnez pas ? Quel est votre plan pour gagner et survivre, prospérer ? Vous ne voulez pas être éjecté du GAME, n’est-ce pas ? C’est comme dans une primaire à l’élection américaine. Vous y jouez votre survie politique, seul un candidat sera retenu. C’est pour cela que les gens jouent tous les jeux possibles pour être sûr d’être celui qui gagnent les primaires. Et après les primaires, démarre une nouvelle bataille.
Beaucoup de mes clients sont surpris parfois de perdre un gros marché. Je leur rappelle souvent qu’ils ont oublié qu’ils sont dans un GAME. Ils n’ont rien scénarisé mais le concurrent a élaboré savamment un plan pour les évincer comme s’ils savaient qu’ils n’avaient ni pertinence, ni différences particulières, ni d’art ni de malice, de combativité ni d’instinct de survie qui les obligent à surveiller qui vient chercher “leur chose”. Quand vous ne faites pas ça – vous allez être surpris d’être devancés.