EP 040 – Le job de dirigeant rend imparfait
A plusieurs reprises, j’ai vu des dirigeants ne pas accepter les déboires du Job de dirigeant parce qu’ils ont été habitués et se sont habitués à être parfaits…Sinon qu’est-ce qui arrive lorsqu’on sait que la plupart des dirigeants sont des enfants bien éduqués, qui ont fait de grandes écoles et que ceux qui sont entrepreneurs par héritage ont appris à faire avec la frugalité et la sobriété…
Qu’est-ce qui se passe lorsqu’un dirigeant qui gère bien ses finances personnelles se retrouve dans une entreprise où il y a plein de factures à payer ? Il le vit très mal.
Que se passe-t-il lorsqu’un dirigeant qui s’est toujours arrangé pour honorer ses engagements voit qu’il n’arrive pas à respecter les échéances ? Il le vit mal.
Que se passe-t-il lorsqu’un dirigeant qui a toujours eu de bonnes notes au collègue et à l’université se rend compte de ce qu’il va devoir faire avec la déchéance quand on lui reproche amèrement en conseil d’administration que lui et ses équipes ne foutent rien ? Il le vit mal.
Qu’est-ce qui se passe lorsqu’un dirigeant a toujours choisi ses équipes et ses amis se retrouve en train de se faire chanter par un collaborateur qui dit que lui part pour une meilleure offre ? il le vit mal.
Qu’est-ce qui arrive lorsqu’un dirigeant sait dire la vérité en toute circonstance et ne supporte pas les mensonges se rend compte de ce qu’il doit tourner sa langue et ne pas dire toute la vérité ? Il le vit mal.
Et c’est le vrai sujet. Si déjà ces choses vous arrive, c’est déjà intéressant parce que vous êtes un dirigeant ! Maintenant si vous le vivez mal, je vous comprends mais j’ai quelques précisions pour vous.
- Ce n’est pas vous qui êtes en déchéances ; c’est votre entreprise qui connait des moments de défis- et l’entreprise est impersonnelle et elle est habituée à cela ;
- Vous n’êtes pas seuls. Car les fois où vous êtes en position de force, vous avez été très dur avec un partenaire défaillant… C’est juste votre tour. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier.
- Tout ce que vous vivez de mal a été vécu par des millions de dirigeants avant vous… C’est pour cela le règlement à l’amiable, la restructuration de dettes, l’obtention d’un moratoire, d’un sursis existe et sont formalisés et légalisés.
Je comprends que cela ne suffit pas à vous faire accepter que c’est normal que vous ayez de la peine et du mal en tant que dirigeant. Je comprends que vous aimez être parfait. Mais rappelez-vous quelque chose de très important : « Lorsqu’on est exposé, on expose ses défauts ».
Vous voyez ce que je veux dire ? La largesse des périmètres à couvrir et la continuité des exigences de prise en charge font que vous ne pouvez pas être parfait à tous les coups…Je sais que c’est difficile à intégrer MAIS si vous faites le point, vous allez voir que c’est parce que vous aviez peu de périmètres ou un périmètre peu large à couvrir que vous aviez l’air parfait…Sinon, l’imperfection est ce qu’on met un dirigeant en place pour corriger… Et à plusieurs égards.
En effet, lorsqu’on est dirigeant à un certain niveau, on est exposé à l’imperfection :
- L’imperfection héritée du passé
- L’imperfection héritée de la dimension que le business a atteinte
- L’imperfection héritée des ratées dans la structuration globale
- L’imperfection héritée des manquements des autres et des exigences des acteurs
- L’imperfection héritée de tes défaillances dans la prise en charge
Et c’est l’ensemble de ces imperfections que tu dois gérer…Ce n’est pas personnel ! C’est managérial…
La meilleure attitude que tu puisses avoir face aux imperfections, c’est de les cartographier, les sérier, les étudier et trouver les solutions et déployer les solutions one by one (sans émotions, ni impatiences)… Tu auras une phase pilote pour tester, si cela ne marche pas, tu améliores ainsi de suite (sans émotions) jusqu’à réaliser les corrections et performances et enfin, éventuellement atteindre ou tendre vers la perfection…
Ce n’est pas évident pour les gens parfaits de vivre les imperfections. Mais si vous êtes dirigeants, vous êtes obligés de faire avec…En plus vous n’allez plus être seul. Mes équipes et moi on est là pour vous accompagner…et travailler sur vos imperfections avec vous…
Contactez-moi au +221781381517 ou à contact@hcexecutive.net et on en parle.
Super bien de vous suivre.
Je suis fier de vous.
Merci bien